Téléphone mobile Nokia 5730 XpressMusic
Le Nokia 5730 Xpress Music est le premier téléphone de la gamme Xpress Music, à disposer d’un clavier Azerty coulissant. Plutôt fin, malgré l’intégration du clavier, qui coulisse horizontalement, le nouveau mobile du constructeur finlandais embarque un OS Symbian, et une connectivité complète, à savoir la 3G+, le Bluetooth 2.0, le WiFi, et une puce GPS.
Un OS très réactif
La navigation dans les menus est très agréable. L’OS est réactif, et le mobile ne souffre d’aucun bug, ni de ralentissements. L’absence d’un écran tactile, qui équipe maintenant la plupart des mobiles Xpress Music, n’est pas un handicap. Le clavier Azerty, disposant de touches espacées, remplit très bien son rôle. En effet, celui-ci optimise la saisie de messages SMS et d’emails, mais permet également de naviguer dans les menus du téléphone.
Malheureusement, pour la réception des emails, ce mobile, contrairement au E75, qui dispose d’un design assez similaire, n’embarque pas la suite Mail for Exchange, pour recevoir ses emails en temps réel, et les synchroniser facilement avec son PC. Toutefois, il est possible de paramétrer un compte Pop, très facilement, et de recevoir ses emails, avec des pièces jointes.
Un bon lecteur MP3
Le lecteur MP3 du Nokia 730 Xpress Music est agréable à utiliser. L’interface est sobre, mais plutôt efficace. Point intéressant, des boutons dédiés, situés sur les tranches de l’appareil, facilitent le lancement d’une musique, ou la navigation dans sa bibliothèque musicale.
Une fonction Say and Play, disponible en effectuant un appui long sur la touche étoile, lance une fonction de commande vocale. Il suffit de prononcer le nom de l'artiste, ou le titre de la chanson pour lancer le lecteur MP3.
Côté connectique, le nouveau mobile de Nokia est équipé d’une prise jack 3.5, permettant de relier n’importe quel casque du marché. Pour profiter au mieux du lecteur MP3, le constructeur a intégré, à son pack, une carte mémoire microSD de 8 Go, afin de stocker un maximum de musique, et des oreillettes stéréo intra-auriculaires, de très bonne qualité.
Pour une écoute en mains-libres, pas de soucis, les hauts parleurs intégrés au mobile sont puissants, et le son délivré est clair.
Un appareil photo moyen
Le 5730 embarque un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels. Les photos sont plutôt bonnes en extérieur, mais assez floues, et peu lumineuses dans un environnement sombre. Côté vidéo, les clichés réalisés en 640 x 480 pixels manquent sensiblement de netteté.
En résumé, le Nokia 5730 Xpress Music est un smartphone qui fera le bonheur des mélomanes, et des adeptes de SMS, grâce notamment à son lecteur MP3 élaboré, et à son clavier Azerty complet.
La rédaction