Téléphone mobile Nokia 5700 XpressMusic
Dominé par Sony Ericsson et ses mobiles Walkman, Nokia répond au constructeur coréen avec le Nokia 5700 XpressMusic. Ce nouveau modèle est un smartphone 3G et Edge spécialement conçu pour la musique.
A vrai dire, le Nokia 5700 Xpress Music constitue une véritable plateforme multimédia mobile. Tout d’abord, le son est puissant et de très bonne qualité grâce notamment à deux hauts parleurs sur chaque extrémité de chaque flanc. Autre atout à signaler : sa qualité d’affichage ! Il faut savoir que ce mobile peut afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. Restituées via son lecteur Real Player, les vidéos à l’écran sont d’ailleurs nettes et fluides. De plus, elles peuvent être visualisées horizontalement en mode plein écran.
En reprenant les renforts latéraux du 5300 et la partie pivotante du 3250, le nokia 5700 dispose d'une fonction astucieuse qui permet de choisir entre quatre modes : lecteur audio, appareil photo de 2 mégapixels, appel vidéo et smartphone. En basculant sa partie inférieure à 180 degrés, il se transforme donc en un véritable baladeur avec trois touches dédiées (avance/arrière rapide et pause) sur la façade. Sa touche Play a quant à elle, une double utilité car elle sert aussi à prendre des photos.
Tout pour la musique
Le lecteur audio prend en charge les albums et les listes de lecture. Ce modèle propose en outre un égaliseur 5 bandes et des visualisations audio. Il est même possible de sélectionner sur Internet des titres accessibles via Windows Media Player Digital Rights Management (WMDRM). La bibliothèque musicale se gère facilement grâce au Nokia Music Manager. Chaque titre téléchargé peut être renommé, trié et utilisé comme sonnerie.
Ce smartphone musical repose sur l’interface utilisateur S60. Au niveau de l’écran d’accueil, cinq raccourcis sont présents et une touche décentrée permet d’accéder directement au menu.
Le Nokia 5700 XpressMusic donne la possibilité d'écouter la musique dans des écouteurs stéréo Bluetooth tels que le BH-501 via l'adaptateur pour kit oreillette avec jack de 3,5 mm livré avec le téléphone. Notez que le téléphone permet aussi de parcourir un site web tout en écoutant la musique.
L’objectif de 2 mégapixels et le flash sont placés sur le flanc. Pour prendre une photo, il suffit de faire basculer la partie inférieure vers la gauche. Par contre, lorsque le bloc est pivoté à 90 degrés, les différents réglages de l’APN accessibles via le pavé multidirectionnel sont difficiles à gérer car le bloc gène l’accès aux fonctions. En ce qui concerne la qualité des clichés, elle est correcte mais elle reste inférieure à nos attentes.
Quant à la partie connectique, celle ci est dissimulée sous un cache qui regroupe un port USB, un emplacement pour carte mémoire MicroSD et le port pour recharger la batterie. Le transfert des fichiers ou du carnet d’adresse peut se faire via bluetooth ou par infrarouge. Ce mobile multimédia possède en plus une fonction Push-to-talk. Sachez aussi que le Nokia 5700 est doté d’une radio FM.
En résumé, Nokia nous livre avec cette version, un téléphone multimédia très prometteur. Il est fort à parier que le 5700 XpressMusic, saura se faire une petite place dans ce monde bien implanté par les téléphones « Walkman » de Sony Ericsson.