Téléphone mobile Nokia 5530 XpressMusic
Le Nokia 5530 est le second mobile Xpress Music doté d’un écran tactile, après le 5800. Esthétiquement, ce terminal ressemble beaucoup au premier mobile tactile de Nokia. Bien qu’étant plus compact et plus léger, cette nouvelle version garde la même allure que son aîné avec les mêmes défauts…
Les matériaux utilisés à la fabrication du Nokia 5530 ne semblent être pas au rendez-vous. Les plastiques donnent une impression de fragilité. Heureusement, l’assemblage est plutôt correct. Par contre, la qualité de l’écran tactile est irréprochable. Celui-ci semble résister aux griffes, et il est très lisible au soleil.
Un très bon lecteur MP3
Le Nokia 5530 est un mobile qui se concentre principalement sur la musique. Et dans ce registre, il s’en tire plutôt bien. L’interface MP3 est très conviviale, et simple d’utilisation. Il devient très facile de créer des playlists avec ses morceaux préférés, ou encore de faire défiler ses musiques selon différents critères, comme le genre, le nom de l’artiste…
Concernant le rendu sonore, les deux haut-parleurs restituent un son de bonne qualité. De plus, les nombreux réglages permettent de moduler le son, par rapport au type de musique écoutée.
Le Nokia 5530 dispose également d’une prise jack 3.5, de la radio FM, et d’une mémoire extensible par carte micro SD (une micro SD de 4 Go est fournie avec le mobile).
Point intéressant, Nokia fournit également un nouveau type de casque stéréo, avec le mobile. Celui ci épouse bien la forme de l’oreille, il est en outre plus performant que celui qui accompagne les autres musicphones de la marque.
Une interface tactile légèrement améliorée
Côté interface, le 5530 dispose d’une évolution de l’interface Symbian tactile du 5800. Il est notamment possible de créer une liste de contacts sur la page d’accueil, ou encore d’ajouter les coordonnées Facebook d’un contact, pour que les informations que celui-ci délivre sur le réseau social apparaissent sur la page d’accueil.
Avec un écran plus petit que le 5800, et surtout, l’absence de la 3G/3G+ et d’une puce GPS, le 5530 s’en tire plutôt bien en terme d’autonomie. Le mobile tient 20 heures en lecteur MP3, et près de 4h en lecture vidéo selon les chiffres du constructeur. Lors de nos tests, la batterie a tenu une journée, en utilisation intensive.
En résumé, le Nokia 5530 est un très bon musicphone, disposant d’un lecteur MP3 de bonne facture et d’un très bon son. Malheureusement, l’absence de la 3G est plutôt préjudiciable, à l’heure ou la quasi totalité des mobiles qui sortent sur le marché disposent de cette technologie.