Téléphone mobile Nokia 3250
Avec le 3250, Nokia s'attaque au marché des téléphones mobiles équipés d'un baladeur MP3. Premier Musicphone de la gamme XpressMusic du constructeur, ce mobile orienté vers la musique a de sérieux atouts face à ses concurrents Sony Ericsson W800i ou Motorola RockR.
Au premier démarrage, un tutoriel aide les néophytes à prendre en main le téléphone. Sa conception articulée à 180° est assez innovante dans le monde de la téléphonie mobile. A la différence de la majorité des mobiles, l'objectif est placé sur la partie inférieure de son flanc droit.
Grâce à son bloc pivotant à 180°, vous pouvez choisir la partie clavier ou la partie MP3. En effet, son système permet de faire basculer le clavier à 180 °. Ce bloc regroupe à lui seul l'appareil photo, le lecteur Mp3 et un haut-parleur.
L'utilisation de la caméra ou de l'appareil photo se fait obligatoirement de manière horizontale. Malheureusement, pour prendre une photo, ce bloc ne facilite pas l'accès aux touches placées en dessous de l'écran. Il vous faudra utiliser les touches qui servent aux fonctions MP3 ; la touche d'accès rapide sert pour les gros plans et la touche retour en arrière permet de revenir à un plan plus large. Le bouton central, quant à lui, sert à enclencher une photo.
L'écran profite d'un affichage de 262 144 couleurs avec une résolution de 176 x 208 pixels. Afin d'accéder directement aux fonctions, une ligne d'icônes affiche 6 raccourcis (contacts, messagerie, agenda, services, galerie, horloge). Malgré la taille restreinte de la partie clavier, les touches sont assez larges.
Un téléphone à deux visages
Dès que l'on pivote le bloc, les fonctions Vidéos ou photos s'enclenchent automatiquement. Une rotation à 90 ° vers la droite le transforme en un appareil photo ou en une caméra vidéo ; une autre rotation inverse à 180° active la fonction lecteur audio.
Avec ses 2 millions de pixels, les photos atteignent une résolution de 1600 x 1200 pixels. L'appareil photo est complété par un zoom x4.
Pour lire les fichiers vidéo Mpeg, Nokia a pourvu ce modèle d'un lecteur Realplayer. Une radio est disponible avec 20 stations mémorisables. Un kit piéton avec télécommande Mp3 fait office d'antenne. Il est possible d'écouter la radio en mode haut parleur mais pour cela, il faut brancher ce kit. Un sonomètre est même présent pour mesurer le niveau sonore de votre environnement.
Un regret : l'insertion de la carte Mini SD de 128 Mo est assez fastidieuse car il faut faire pivoter le bloc pour ouvrir le cache. A noter que la restitution du son sur ce modèle est excellente ! Avec sa fonction Tunes Studio, vous pouvez également créer vos propres sonneries à partir d'une quarantaine de sons MIDI préchargés dans le téléphone. De plus, grâce à son logiciel Audio manager, les utilisateurs peuvent convertir des CD en fichiers musicaux numériques via un simple " glisser déplacer " depuis un PC.
Coté connectique, il est compatible Bluetooth. Le 3250 est doté des fonctions Push-to-talk et Edge. Il embarque le système d'exploitation Symbian Series 60 et bénéficie de fonctions smartphones. A la fois Ludique et professionnel, le 3250 parviendra à séduire très facilement les accrocs de musique ; Quoique les adeptes de la 3G seront un peu déçus…