Téléphone mobile Motorola ROKR E8
Aux allures d’un Ipod, Motorola surprend le monde de la mobilité en proposant un terminal atypique. Sous ses 10 mm d’épaisseur, ce téléphone extra plat se destine notamment aux mélomanes.
Première surprise, il s’allume via une pression continue sur la touche latérale. Une fois allumé, les touches s’illuminent sous une plaque de verre sur laquelle des mini points en plastique permettent de mieux sentir les touches du clavier.
Ce mobile utilise le système Linux, mis au point conjointement avec la fondation « LiMo », et intègre une dalle LCD en guise de clavier numérique. A chaque pression sur une touche, le téléphone produit une petite vibration pour tenter de donner un retour sensoriel. Sachez toutefois qu’il faut insister pour que chaque pression soit prise en compte.
Dès que l’on appuie sur la touche dédiée au lecteur musical, l’appareil prend les allures d’un Ipod. En effet, sa fonction ModeShift permet de faire apparaître les touches dédiées au multimédia sur le pavé tactile en lieu et place des touches de numérotation. En haut de l’appareil, on retrouve également un prise jack de 3.5 mm afin de brancher directement un casque sans avoir a rajouter un adaptateur. Autre point à noter avec le ROKR E8 : son excellente qualité audio. Elle est notamment améliorée grâce à la technologie CrystalTalk
Motorola nous livre ici un téléphone au design sobre et très soigné. L’écran de 262 000 couleurs est très lumineux. La largeur de celui ci pourrait même faire penser à un mini écran 16/9. En raison de sa taille rectangulaire, les icônes du menu sont rangées sur deux lignes.
Côté innovation, le pavé permet de gérer la navigation dans les menus en glissant le doigt sur la rainure en forme d’arc de cercle ; Un mode de contrôle qui semble être emprunté à celui de l’iPod d’Apple…
Une mémoire d’éléphant
Sa mémoire interne de 2 Go est extensible via une carte mémoire qui peut contenir pour sa part jusqu’à 4 GO. Son lecteur audio est compatible avec les formats : MIDI, MP3, AAC/AAC+, AMR, WMA, et iMelody. Pour synchroniser ses musiques avec un PC, le téléphone utilise le logiciel Windows Media Player 11. Notez également que le ROKR E8 est doté d’une radio FM avec RDS.
Une touche sur son côté gauche verrouille automatiquement le téléphone. Elle a également pour fonction d’allumer et d’éteindre l’appareil. Son flanc droit propose une touche volume et un accès à l’appareil photo.
Le ROKR E8 embarque un appareil photo de 2.0 mégapixels. On regrette l’absence de flash afin d’améliorer le rendu des clichés en environnement sombre. Malgré un manque de netteté et un rendu des couleurs moyen, ne perdez pas de vue que ce mobile est dédié à la musique et non pas à la photo.
En résumé, le ROKR E8 saura se faire une petite place auprès d’une clientèle jeune qui recherche un téléphone original avec une bonne qualité audio.