Téléphone mobile Motorola Motozine ZN5
Le Motorola MotoZINE ZN5 est le premier photophone de la firme américaine. Ce terminal dispose d’un capteur cinq mégapixels, associé à un objectif autofocus, et à un flash au xénon. Le ZN5 arbore un superbe écran TFT de 262 000 couleurs, pour une diagonale de 6,09 cm.
Un assemblage de qualité
A l’image des photophones de Sony Ericsson, le dos du ZN5 ressemble à la façade d’un appareil photo numérique. Sur le cache objectif du terminal, se trouve l’inscription Kodak .
De face, le mobile laisse apparaître un clavier numérique sensitif rétro éclairé et un grand écran lumineux.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, les plastiques de qualités, ne laissant apparaître aucun défaut d’assemblage, offrent une coque biseautée alliant différentes nuances de gris, le tout avec un design futuriste.
Côté dimensions, le Motorola ZN5 ne mesure que 1,2 centimètre d'épaisseur, pour une largeur de 5,1 cm et une hauteur de 11,8 cm.
Des clichés de toute beauté
La qualité des clichés délivrés le ZN5 est excellente, que l’on soit à l’extérieur ou dans une pièce à basse luminosité, avec ou sans flash.
Le flash au xénon est puissant. Il permet de bénéficier d’une bonne luminosité pour les photos prises en obscurité. Toutefois, ce dernier a tendance à trop éclaircir les visages si la photo est prise à courte distance. Le logiciel intégré offre la possibilité à l’utilisateur de bénéficier de réglages et de retouches.
Quant au mode vidéo, il est plutôt décevant. En effet, la qualité n’est pas optimisée. Le terminal ne propose que deux qualités basse définition de 96x128 pixels ou de 144x176 pixels.
Du WiFi mais pas de 3G
Le Motorola ZN5 est équipé du WiFi. Cette connexion s’avère très utile pour naviguer sur le Web, ou envoyer des photos sur le portail intégré « Kodak Gallery », sans solliciter la connexion EDGE, qui est assez lente pour le transfert de photos.
Il nous a fallu une vingtaine de secondes pour envoyer un cliché d’une résolution de 5 mégapixels en WiFi, et plus d’une minute en utilisant la connexion EDGE.
Un bon lecteur MP3 et la radio FM
Le Motorola ZN5 peut se substituer à un baladeur audio et à une radio FM. En effet, le mobile dispose d’une prise casque 3.5, qui permet d’utiliser n’importe quel casque audio du marché. En plus, grâce à sa connexion bluetooth 2.0, le ZN5 peut être relié à un casque audio bluetooth, afin de bénéficier de sa musique ou de la radio sans fil.
Le logiciel gérant la lecture de musique est facile d’utilisation. Le contenu musical pourra être stocké dans la mémoire interne du terminal, qui est de 350 Mo, ou sur une carte micro SD, dont la capacité peut atteindre 4 Go. D’ailleurs Motorola fournit une carte mémoire de 1 Go avec le terminal.
Une autonomie satisfaisante
Le Motorola ZN5 est équipé d’une batterie de 950 mAh. Cette dernière permet, en théorie, une autonomie de 9h30 en communication, et près de 580h en veille. Lors de nos tests, le mobile a tenu plus d’une journée, en utilisation intensive, avec le WiFi allumé constamment, la lecture de vidéo, prise d’une centaine photos et navigation sur Internet.
Le Motozine ZN5 est un mobile à classer dans la catégorie des photophones. Ce terminal délivre d’excellents clichés. En plus, le mobile dispose du WiFi, permettant une connexion sur Internet et offrant la possibilité d’échanger les photos.