Téléphone mobile LG KS20
Avec le KS20, le coréen LG lance son premier smartphone. Au design proche de celui du Prada et du KU990, ce terminal, vendu en coffret SFR, entend bien offrir une solution alternative face au terminal iPhone d'Apple.
Question esthétique, le KS20 dispose d'un design rectangulaire raffiné avec une belle robe noire à la finition brillante en fibre de verre. Ce modèle sans clavier se place dans la lignée des smartphones avec écran tactile couvrant toute la façade.
Ce terminal est uniquement composé d’un joystick pour la navigation et de deux touches pour raccrocher et décrocher. LG a notamment conçu une interface à l'ergonomie étudiée pour le touché avec les doigts disponible pour les taches basiques tel que la numérotation. L’interface classique est en outre reprise sur le côté de l’appareil. De plus, LG a intégré sur cette version de nombreux services : Google Maps, Myspace, Ebay, Dailymotion, Windows Live messenger…
Côté mensuration, ce smartphone ultraplat mesure moins de 13 mm d’épaisseur et ne pèse que 93 grammes. Il fonctionne sous Windows Mobile 6.0, et inclut une suite de logiciels (Word Mobile, Excel Mobile, PowerPoint Mobile, Internet Explorer). Sachez aussi que son pavé virtuel facilite l’écriture grâce à un stylet logé en bas a gauche du téléphone.
Un emplacement mémoire Micro SD est disponible sur le côté de l’appareil. De nombreux raccourcis sont présents sur chaque flanc comme l’appareil photo, le réglage volume et l’accès direct à internet.
Servi par processeur ARM 1136EJS MSM 7200 cadencé à 400 Mhz, le KS20 profite d'un écran tactile QVGA de 320 x 240 pixels de 2,8 pouces. Il intègre plusieurs connectivités EDGE/UMTS/HSDPA, et offre une connectique sans fil WiFi (802.11b) et Bluetooth (2.0). Le terminal dispose de 256 Mo de mémoire ROM et 96 Mo de mémoire RAM.
Son équipement multimédia est assez complet, le KS20 bénéficie d’un baladeur audio/vidéo et d’une radio FM. En complément de son appareil photo de 2 mégapixels avec flash, il intègre une seconde caméra pour la visio sur sa façade avant. L’appareil photo se gère de manière tactile, et le joystick permet de régler la luminosité et le zoom. Dommage que l’autonomie du mobile perde assez rapidement de sa puissance…