Téléphone mobile iPhone 3GS
Tout juste un an après la sortie de l’iPhone 3G, Apple lance l’iPhone 3G S, une version censée être deux fois plus rapide, à l’usage, que son prédécesseur.
Un design inchangé
Côté esthétique, l’iPhone 3GS garde le même design que le modèle précédent. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, et l’assemblage est toujours irréprochable.
Point intéressant sur ce modèle, Apple a appliqué un traitement oléophobe à l’écran de l’iPhone 3G S. Les traces de doigts sont ainsi atténuées, et le nettoyage de l’écran est grandement facilité.
Une mémoire interne doublée
L’iPhone 3GS se décline à nouveau en deux modèles mais cette fois ci en version 16 Go et 32 Go de mémoire interne.
Un mobile plus véloce
L’une des innovations majeures de l’iPhone 3G S est l’intégration d’un microprocesseur bien plus puissant. Le nouveau terminal d’Apple est en effet doté d’un processeur PowerVR SGX cadencé à 600 MHz, contre 412 Mhz pour l’iPhone 3G. Autre amélioration matérielle, la mémoire vive est doublée en passant à 256 Mo.
Dans les faits, ces améliorations sont indéniables. L’iPhone 3G S est plus rapide que son prédécesseur. Les applications se lancent plus vite, et celles qui demandent beaucoup de ressources, comme la lecture de vidéos sur Youtube ou la consultation d’un itinéraire sur Google Maps ne souffrent d’aucun ralentissement.
Pour ce qui est de la navigation sur Internet, avec le logiciel Safari, l’iPhone 3G S est également plus rapide que son prédécesseur, en utilisant une connexion Wifi.
Nous avons lancé l’application Safari, sur l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS, en connectant les deux appareils à une Freebox. L’ouverture de la page d’accueil de France Mobiles, demande 50 secondes avec l’iPhone 3G, et moins de 25 secondes avec l’iPhone 3G S.
Concernant l’autonomie, elle a été améliorée ; Le mobile tient 12h en conversation 2G, et 9h pour la navigation Internet, en Wifi. C’est un peu mieux que l’iPhone 3G, mais en dessous de l’autonomie chez les autres constructeurs, qui commercialisent des mobiles se positionnant comme concurrents à l’iPhone.
Un appareil photo amélioré
A l’heure ou certains constructeurs, comme Sony Ericsson ou LG, sortent des mobiles équipés d’une lentille de 8 mégapixels, Apple a équipé cette version d’un appareil photo moins performant de 3,2 mégapixels. Rappelons que l’iPhone 3G était déjà à la traîne, en terme de résolution photo, avec un appareil photo numérique de 2 mégapixels…
L’appareil photo bénéficie toutefois d’un autofocus. Celui-ci peut être activé au doigt. Les photos réalisées en extérieur sont très bonnes. D’ailleurs, le rendu des couleurs est meilleur que sur l’iPhone 3G, de même que la netteté des clichés. Par contre, la qualité des photos se détériore dans les environnements sombres, et malheureusement, l’iphone 3G S ne dispose toujours pas de Flash.
Grande nouveauté ! Avec l’iPhone 3G S, il est enfin possible de réaliser des vidéos. Les séquences, filmées en 640x480 pixels, sont plutôt fluides, et la qualité est impressionnante. Le montage des vidéos est très facile. Il est notamment possible de redimensionner les vidéos, pour les inclure dans un email, ou un MMS, ou de couper certaines séquences.
En résumé, cette version 3G S est plus rapide et plus véloce que son prédécesseur. L’intégration d’un meilleur appareil photo, et la possibilité de réaliser des vidéos, font de ce mobile une référence en terme de multimédia.