Téléphone mobile HTC Touch Diamond
Le HTC Touch diamond est le premier smartphone à embarquer la version 6.1 de Windows Mobile. Ce terminal, esthétique et léger affiche une interface remaniée très agréable. Ici, le tactile est à l’honneur, que ce soit avec le doigt ou le stylet, la navigation dans les menus du Diamond est un réel plaisir.
Une prise en main optimale
Le gabarit du Diamond a été optimisé pour obtenir un produit fin et peu encombrant. (11,3 mm d’épaisseur). Le poids de l’appareil est également surprenant : seulement 110 grammes et une réelle impression de légèreté une fois en main.
Un écran de toute beauté
En allumant pour la première fois le HTC Touch Diamond, on constate que son écran est très lumineux de 2,8 pouces avec un bon rendu des couleurs pour une résolution VGA de 640x480 pixels. L’écran de l'appareil est totalement plat, de même que ses boutons associés, et la mollette de navigation.
Les boutons répondent bien et la molette possède le même principe de fonctionnement que sur les iPod d'Apple. En effet, il est possible d'effectuer des mouvements circulaires pour zoomer/dézoomer en mode photo ou images, mais également sur les pages web.
Différentes LED sont intégrées dans cette molette et s'allument de façon circulaire, mais également pour préciser la réception d’un message, ou lorsqu'un appel a été manqué, le tout bien évidemment sans avoir à allumer son écran.
Le dos du HTC Touch Diamond jouit de côtés biseautés, rappelant la forme des diamants, à la manière des terminaux de la série « Prism » de Nokia. Toujours au dos de l'appareil, son APN de 3,2 mégapixels avec autofocus est présent mais ne possède ni miroir pour un autoportrait ni flash.
Une connectivité sans faille
Le HTC Touch Diamond dispose d’une connectique exemplaire. Le terminal intègre le Wifi, l’EDGE, la 3G/3G+. En ce qui concerne la navigation sur Internet, deux applications sont disponibles : Internet Explorer et Opéra 9.5 qui permet de zoomer sur une page, d’un simple double clic sur l’écran.
Les autres spécifications techniques du HTC Touch Diamond sont également impressionnantes: le terminal embarque un processeur Qualcomm cadencé à 528 MHz, 192 Mo de mémoire vive, un processeur graphique 3D, 4 Go de mémoire interne (mais pas d’emplacement pour carte mémoire), un modules sans fil Bluetooth 2.0, et une puce GPS compatible A-GPS.
Une utilisation agréable
Le HTC Touch Diamond exploite la fonction « Touch Flo 3D » permettant de contrôler son interface utilisateur au doigt via différents widgets. Ces derniers permettent entre autre de lancer la navigation Internet, de consulter des prévisions météorologiques, d'écouter des musiques ou encore de visualiser des photos.
Une autonomie très médiocre
L’autonomie du Touch Diamond n'est pas excellente. D'autant plus qu'il exploite une batterie d'une capacité de seulement 900mAh quand ses concurrents ont une batterie au moins deux fois plus performante. Pendant nos tests, la batterie a tenu une journée complète en utilisation normale, et une matinée en utilisant énormément ses fonctions GPS, WiFi et/ou 3G+.
Au final, le HTC Touch Diamond est un mobile ultra complet, orienté Internet Mobile et divertissements, grâce à son écran proposant une résolution très élevée, sa connectivité étendue et son navigateur Web Opéra 9.5 très performant.