Téléphone mobile Nokia N90
Avec le N90, Nokia a décidé de prendre pour cible les passionnés de High-Tech. Ce photophone regorge en effet à lui seul de nombreuses fonctionnalités multimédias de haute technologie qui font semer le doute quant à la véritable définition de cet appareil ! Doit-on en effet considérer le N90 comme un téléphone mobile aux fonctions vidéos/photos ou comme un véritable appareil photo numérique doté de l'option téléphonie mobile ?
Prendre des photos ou filmer avec ce mobile est un vrai plaisir, il suffit simplement de déployer et de faire pivoter l'écran principal à 90 degrés et le tour est joué !
Plein les yeux
Après plusieurs minutes d'utilisation, on constate rapidement que ce mobile est un véritable bijou technologique. Hybride entre le camcorder et le téléphone mobile, ce terminal très complet arbore un appareil photo de 2 mégapixels et un zoom numérique 20x. Ajoutons à cela que le N90 propose un mode macro pour les gros plans et un flash, sans oublier ses fonctions de montage vidéo !
L'optique associée au capteur est signée Carl Zeiss. Avec 2 millions de pixels, les photos atteignent une résolution de 1600 x 1200 pixels, ce qui est suffisant pour un tirage papier au format 10 x 15 cm. Petit plus, l'appareil bénéficie aussi d'un autofocus et d'un anti-yeux rouge.
Son barillet pivotant intègre un haut parleur et un flash implanté sur le côté. Il peut même servir de socle pour surélever l'appareil lorsque celui-ci est posé, clapet ouvert, sur la table.
Tout a été étudié pour que le N90 soit le plus simple à utiliser en mode vidéos et photos. Pour cela, Nokia a pensé à intégrer un joystick sur son flanc droit qui se gère avec le pouce. D'ailleurs, cette molette devient très utile lorsque l'écran est pivoté à 90 degrés. De plus, deux touches sur le haut de l'écran permettent de modifier les paramètres. Il est même possible de filmer en plein écran.
Superbe écran
Au niveau de l'affichage, son large écran LCD interne profite d'une excellente qualité d'image grâce à ses 262 144 couleurs et une taille de 352 x 416 pixels.
Ce photophone est doté d'un deuxième écran externe de 65 536 couleurs. Nul besoin d'ouvrir le clapet pour prendre une photo, puisque dès lors que le bloc optique est tourné, la caméra ou l'appareil photo vidéo s'enclenche automatiquement. Tel un appareil photo numérique, l'écran externe sert aussi de viseur, le bouton à coté du joystick active la vidéo ou l'appareil photo.
Sa taille et son poids de 173 grammes sont ses deux gros défauts puisqu'il va sans dire que le N90 fait parti des mobiles les plus encombrant du marché... Mais ses fonctions multimédias font rapidement oublié son embonpoint. Attention, n'abusez pas trop de ses fonctions vidéos car le N90 est gourmand en énergie !
Le volume en écoute se règle via le joystick placé sur son flanc. Sa qualité d'écoute est bonne et la restitution du son externe est excellente ! La lecture des fichiers MPEG-4 se fait via un lecteur Real Player intégré. En plus de ses 31 Mo en interne, le téléphone est livré avec une carte mémoire MultimediaMediacard de 64 Mo.
A noter qu'il est possible d'imprimer à partir de la galerie grâce à la solution Nokia XpressPrint. Les utilisateurs disposent de la fonction Pictbridge, qui permet de connecter directement le téléphone à une imprimante photo compatible, via un câble USB ou la technologie sans fil Bluetooth. Pour une utilisation professionnelle, le N90 intègre les logiciels Adobe, Quickcell et Quick word. Sachez également que ce mobile tribande est compatible Edge.
Avec ce modèle, Nokia nous donne un premier aperçu de la prochaine génération des téléphones mobiles. Même si son prix reste relativement élevé, les amateurs de High-Tech seront émerveillés devant cet appareil des plus innovants !
La rédaction