Téléphone mobile Nokia 6230i
Avec ses formes relativement classiques et ses nombreuses fonctions, le 6230i est plutôt réservé à une utilisation professionnelle. Revue de détail.
Dès le premier contact, sa prise en main est bonne avec des dimensions qui ne sont pas des plus encombrantes. Par contre, on ne peut en dire autant sur l'ergonomie de son pavé directionnel ; bien que sa forme épouse au mieux celle du pouce, son utilisation manque malheureusement de précision.
Ses qualités audio sont honorables, le 6230i lit les fichiers AAC et MP3 grâce à son lecteur de musique. Il est également doté d'un égaliseur multimédia permettant de donner un effet pop, rock, jazz ou classique aux morceaux enregistrés dans le téléphone.
Dommage que l'écran couleur TFT à matrice active de 65 526 couleurs soit faible en luminosité avec une restitution des couleurs plutôt fade. Ce défaut a souvent été remarqué sur les derniers modèles de la marque possédant une taille d'écran de 128 x 128 pixels. Pour la navigation, il faut savoir que l'utilisateur a le choix parmi deux menus en liste ou en icônes.
Pensé pour une utilisation professionnelle
Ses points forts se situent notamment au niveau de ses fonctions. Le 6230i n'est pas limité en mémoire interne, il dispose en outre d'un emplacement pour carte mémoire de type multimédia MMC. Sachez qu'une carte de 32 Mo est tout de même livrée avec le mobile.
N'oublions pas la présence de la fonction Bluetooth très utile, qui lui permet de recevoir le kit oreillette Nokia HS-4W. De plus, Nokia propose un port infrarouge et USB avec la possibilité de synchroniser le tout avec le logiciel Nokia PC suite. Le 6230i possède aussi un client e-mail qui lui permet de gérer les mails plus facilement.
Autre fonction phare du 6230i : l'Edge, qui permet le téléchargement de données avec des débits pouvant atteindre des vitesses de 240 Kbits/s en download et 120 Kbits/s en upload. Par contre, le véritable intérêt de cette technologie se fera ressentir sur l'hexagone avec l'arrivée de l'Edge chez Orange et Bouygues Télécom. Quoique la plupart des futurs terminaux vendus en France avec la technologie Edge seront pour leurs parts équipés de la technologie 3G… A noter aussi que le téléphone est tribande et supporte la HSCSD (High-Speed Circuit Switched Data).
Côté ludique, les accrocs de la personnalisation, ne sont pas en reste, puisque le 6230i peut recevoir des façades Xpress-on. Notons la présence d'une radio FM stéréo, celle-ci étant uniquement utilisable avec un kit oreillette. Quant au mémo vocal, il est limité à un enregistrement maximum de 3 minutes, qui peut ensuite être défini comme sonnerie. Trois jeux sont intégrés : Beach Rally II, Chess Puzzle, Golf.
Au niveau de l'appareil photo d'un 1,3 mégapixel, plusieurs modes sont possibles : nuit, portrait ou standard. Si l'utilisateur le désire, chaque photo peut être zoomée sur l'écran ; enfin, vu la taille de l'écran, cette fonction n'est pas des plus utile. Sachez aussi que le contraste peut être changé après avoir pris une photo, et il est possible d'insérer un texte, un cadre ou un clip-art. Petit bémol, l'enregistrement des vidéos est bloqué à 14 secondes. Si l'utilisateur le désire, le 6230i donne toutefois la possibilité de désactiver l'audio. Ajoutons à cela qu'il peut aussi faire du streaming.
En résumé, le 6230i saura répondre aux attentes des professionnels nomades par ses nombreuses fonctions avancées.
La rédaction