Téléphone mobile Blackberry Storm 9500
Le BlackBerry Storm est le premier mobile à écran tactile de RIM. Ce terminal dispose de fonctions multimédia élaborées avec notamment un GPS et un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels.
Un écran tactile révolutionnaire
Le BlackBerry Storm arbore un superbe écran tactile cliquable de 3,2 pouces, affichant plus de 65 000 couleurs, ce dernier a la particularité de disposer d’un retour de force, et d’un accéléromètre. L’écran est utilisable au doigt qui est plutôt sensible et réactif.
Cet écran est basé sur la technologie « SurePress », permettant de sélectionné un icône, en cliquant une fois, et valider la commande en cliquant une seconde fois.
L’écran prend la majeure partie de la face avant du mobile. En dessous, on y retrouve quatre boutons. Le premier sert à décrocher, le second permet de lancer la page présentant les applications, le troisième est un bouton de retour à la page précédente, et le dernier permet de raccrocher ou de revenir au sommaire principal.
Un appareil photo moyen
Côté multimédia, le BlackBerry Storm est équipé d’un appareil photo de 3,2 mégapixels avec autofocus. Pour réaliser un cliché, il suffit de faire la mise au point, en pressant sur l ‘écran, et cliquer une nouvelle fois plus longuement, pour faire la photographie.
Les photos réalisées sont plutôt bonnes, sans être exceptionnelles pour un capteur de 3,2 mégapixels. Le mobile est également doté d’une fonction vidéo, qui permet de capturer des séquences en 320×240 pixels.
Coté logiciels, le BlackBerry Storm intègre un gestionnaire d’images, qui offre la possibilité de lancer un diaporama musical ou de faire défiler les images une par une, en faisant glisser le doigt de droite à gauche. A noter également que le mobile est équipé d’une prise Jack 3,5 mm pour casque audio.
Ses emails dans la poche
Comme tous les BlackBerry, le Storm est optimisé pour recevoir de emails en Push. A ce titre, il est possible de configurer jusqu’à 10 comptes de messagerie électronique.
La configuration est très simple : il suffit de rentrer son adresse email et son mot de passe pour que la boîte de messagerie électronique soit opérationnelle. Les messageries électroniques enregistrées sur le téléphone se synchronisent, sans aucun problème, avec Outlook de Microsoft, les serveurs Exchange, IBM Lotus Domino ou encore Novell GroupWise.
Le Storm est également équipé d’une puce GPS, utilisable à partir d’un programme de guidage par satellite intégré.
Le positionnement se fait assez rapidement, tout comme le calcul des itinéraires. Le mode guidage par GPS ne souffre d’ailleurs d’aucun ralentissement.