Téléphone mobile Alcatel One Touch 835
Alcatel surprend avec l'arrivée du One Touch 835. Absent sur le marché des téléphones mobiles à clapet, le constructeur comble cette lacune avec le lancement de l'OT 835.
Esthétiquement, le design n'a rien d'exceptionnel mais son arrivée est surtout marquée par deux innovations majeures dans la gamme des mobiles Alcatel : le clapet et l'écran 262 000 couleurs qui avait déjà été adopté sur le One Touch 756. Il semblerait que ce type de résolution soit désormais intégré en série sur les nouveaux terminaux haut de gamme de la marque.
Au premier abord, nous avons constaté que l'écran interne apporte un réel confort et un vrai plaisir d'utilisation. Clapet fermé, un deuxième écran de 65 536 couleurs indique l'heure, l'état de la batterie et du réseau, sans oublier la photo de l'appelant lors de la réception d'un appel. Légère déception, le fond d'écran est le même que celui en interne ; Dommage que l'OT 835 ne donne pas la possibilité à l'utilisateur de personnaliser l'image sur l'écran externe.
La caméra est assez fonctionnelle, elle s'adapte à différents environnements (intérieur, nuit, mer & ciel, portraits). Les photos ont une définition jusqu'à 300 K pixels. Il est possible de créer une animation avec une suite de 2 à 9 clichés et même de tourner une vidéo de 5 secondes pour l'associer à un numéro du répertoire. Ainsi, quand un correspondant appelle, son visage s'anime sur l'écran.
Clapet fermé ou ouvert, un appui long sur la touche de raccourci sur le flanc gauche de l'appareil permet d'accéder directement à la photo. Cette touche sert aussi à prendre des autoportraits ; une fonction très pratique pour rapidement insérer la photo dans un contact avec l'identification de l'appelant. Quant aux touches + et - , elles servent à régler la luminosité. Petit défaut, pour sortir de cette fonction, il faut ouvrir le clapet...
Une photo peut même être personnalisée de façon aussi variée que ludique : contrasté, flou, noir & blanc, effets " peinture à l'huile " ou " coucher de soleil " avec en option l'ajout de cadres.
Les touches du clavier sont grandes. Hormis la touche multidirectionnelle qui n'est pas des plus pratique pour naviguer ; le One Touch 835 est plutôt simple d'utilisation. Deux choix de menu sont proposées : mosaïque ou déroulant.
Trois univers graphiques habillent l'ensemble des menus (Techno, One Touch, Jungle). On peut également sélectionner un des trois " compagnons " animés qui apparaissent pour valider les actions.
Pour accentuer son effet multimédia, un voyant lumineux multicolore située à côté de l'objectif se met à clignoter lors de la réception d'un appel. Il varie aussi selon l'activité de l'appareil : rouge pendant le chargement, violet pendant la communication et bleu au moment du cliché photographique.
Sachez que la qualité d'écoute est bonne ainsi que la restitution du son via le haut-parleur. Il faut savoir que la partie audio a été élaborée par Yamaha.
Très pratique pour économiser de la batterie ou éteindre l'appareil à des heures précises, l'OT 835 vous donne la possibilité de gérer les heures d'activation et de désactivation du mobile.
Côté ludique, 4 jeux sont disponibles : Mine, Ocean, Space War et Wall Breaker. De plus, le One Touch 835 dispose d'un mémo vocal pour enregistrer les musiques de son choix et d'un outil pour créer ses propres mélodies.
Vous l'aurez compris, Alcatel a surtout mis l'accent sur son aspect multimédia. Vu son prix et ses fonctions, on peut considérer que ce mobile est une bonne affaire.