Téléphone mobile Alcatel One Touch 556
Alcatel dévoile le One Touch 556, un mobile simple et séduisant, équipé d'un appareil photo et d'une fonction Talkie Walkie. Extérieurement, l'Alcatel One Touch 556 se démarque par sa robe bicolore. En effet, sur sa partie inférieure, le téléphone se distingue par une coque interchangeable de couleur différente, et sa partie supérieure est habillée de métal gris brossé.
Lumineux, le clavier est éclairé par 4 diodes bleues. La large touche Ok est entourée d'un pavé de navigation carré, permettant d'accéder aux raccourcis. Malheureusement, on constate que les 6 touches en arc de cercle placées autour de ce pavé, sont trop rapprochées.
La qualité d'écoute est très correcte en environnement bruyant avec une bonne restitution du son en mains-libres. Il faut savoir aussi que la partie audio de ce portable est signé Yamaha.
Amis néophytes, l'utilisation du menu est simple, la navigation de celui-ci repose sur 9 icônes. En ce qui concerne la prise en main, elle est facilitée par une bande en caoutchouc noir autour de l'appareil. Les touches du clavier sont en plastique comme la coque inférieure. Elles sont larges et rigides avec une forme arrondie.
Malgré les 4 affichages d'ambiances (FashionGirl, Fresh, OneTouch et Poppy) qui viennent agrémenter le menu, les icônes manquent de graphisme ou d'effets 3D. L'écran quant à lui, souffre un peu au niveau de la luminosité. En revanche, il profite de 65 000 couleurs et d'une taille satisfaisante de 28,4 x 35,5 mm.
Honneur à la photo
L'accès à l'appareil photo se fait directement sur son flanc droit ou sur la touche située au niveau de la partie supérieure du clavier. Alcatel n'a pas lésiné sur ses fonctions photo : un appui long sur la touche latérale du haut permet de prendre 15 clichés en " rafale " pour une animation de 7 secondes. Un autre appui long sur la touche latérale du bas déclenche une photo en même temps qu'une prise de son.
On découvre également la possibilité de créer une animation avec une suite de 4 clichés ou un mode de vue de type mosaïque. L'utilisateur peut aussi insérer une multitude de cadres. L'OT 556 propose six résolutions (VGA, Panoramique, 128 x 128, 64 x 64, 32 x 32, 128 x 160 pixels).
De plus, avec sa fonction " Shoot and Talk ", il est possible d'associer un son enregistré vocalement pour chaque photo, qui peut être ensuite envoyé directement par MMS ou être associé à l'identité de l'appelant des contacts enregistrés.
Enfin, pour les autoportraits, un miroir est situé en dessous de l'objectif à l'arrière du téléphone. A noter d'ailleurs que l'OT 556 bénéficie d'un zoom x6 !
L'Alcatel One Touch 556 intègre un lecteur vidéo, avec 2 films embarqués de 30 secondes. Les vidéos téléchargées peuvent être ensuite utilisées en tant qu'économiseur d'écran ou sur une fiche contact, lors de la réception d'un appel.
Talkie WalkieIl dispose aussi de la fonction " Push to Talk ". Notamment disponible chez Orange, ce service permet de communiquer instantanément entre deux ou plusieurs téléphones et de recevoir immédiatement et collectivement des messages.
Petit bémol cependant, avec seulement 2 Mo, la mémoire interne ne permet pas énormément de stockage d'informations. Deux jeux Java sont embarqués : Speed Devils et Gulos Tale.
En conclusion, avec son prix abordable et ses nombreux atouts au niveau de ses fonctions, l'Alcatel OT 556 est un mobile qui répond réellement aux attentes du moment.