Apple estime que le Jailbreak de l'iPhone est illégal
La firme à la pomme croquée a annoncé que le Jailbreaking de l’iPhone, permettant d’installer des applications non disponibles sur l’AppStore, était interdit, car il constituait une violation des droits d’auteur.
Apple a donc déposé un dossier au bureau américain des droits d'auteur, stipulant que « les techniques de Jailbreaking désormais très répandues passent par une modification non autorisée du bootloader et du système d'exploitation, enfreignant les droits d'auteur liés à ces programmes ».
De son côté, Electronic Frontier Fondation, une association américaine de défense des libertés civiques, estime que cette technique est tout à fait légale.
« General Motors peut bien nous dire que, pour notre propre sécurité, l'entretien devrait se faire chez un concessionnaire avec des pièces d'origine. Mais nous n'accepterions jamais que ce corporatisme justifie que les capots des voitures soient soudés et que les gens qui bricolent dans leurs garages s'exposent à des poursuites légales », a annoncé un dirigeant d’Electronic Frontier Fondation.