E.Leclerc transforme l'iPhone en prospectus publicitaire
Chaque année, un foyer français reçoit, en moyenne, 40 kg de prospectus de la grande distribution, dans sa boîte aux lettres.Dans ce contexte, le groupe Leclerc a décidé de lancer une campagne environnementale, baptisée « 2020 : zéro prospectus », en dématérialisant les prospectus, pour les envoyer par emails, ou sur sa nouvelle application pour l’iPhone.
L’application de Leclerc, disponible gratuitement sur l’App Store, offre la possibilité, à l’utilisateur du terminal d’Apple, de choisir son magasin par géolocalisation GPS ou en entrant sa ville ou son code postal. L’application charge alors les prospectus du magasin sélectionné.
Pour ce qui est de la recherche des produits, le consommateur navigue dans le prospectus en tournant les pages, et peut accéder aux détails en touchant l’article de son choix.
L’application de Leclerc est une bonne idée, en matière d’écologie. Toutefois, il faut se poser la question de savoir si la campagne « 2020 : zéro prospectus » milite pour la préservation de l’environnement, ou si c’est un moyen détourné du groupe afin de réaliser des économies en réduisant la parution des prospectus, et par la même occasion, augmenter sa base de données de clients par emails ?