ZTE tente le crowdsourcing pour son prochain smartphone
Que ce soit sous l’appellation « crowdsourcing », « externalisation ouverte » ou « production participative », l’idée que le grand public ait son mot à dire dans la création d’un produit fait de plus en plus d’émules. La Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited que l’on connaît sous le nom de ZTE veut elle aussi tenter l’expérience. Le smartphone qui résulterait de la dire expérience pourrait être présenté dès l’année prochaine.
Coup de pub ou réel intérêt pour les désirs des consommateurs ?
ZTE a baptisé ses premiers pas dans le crowdsourcing « Projet CSX ». A première vue, l’idée semble séduisante. Les utilisateurs pourraient proposer et voter pour leurs idées préférées. Et les meilleures idées pourraient même être récompensées. Les utilisateurs qui proposent les meilleures idées auraient droit à « de petits prix en argent ». ZTE annonce que le smartphone qui résulterait du « Projet CSX » serait présenté dès le CES de l’année prochaine.
Le hic
La firme est assez vague sur tout le processus entourant le crowdsourcing. Les seules instructions que ZTE a données sont les suivantes : les suggestions devraient se limiter aux « appareils mobiles » ; la technologie proposée devrait être « accessible à la population générale » ; et devrait être « raisonnablement réalisable d’ici 2017 ». ZTE promet de « créer quelque chose d’entièrement nouveau du début à la fin avec le crowdsourcing », mais le fabriquant pourra toujours choisir parmi les propositions ce qui collerait le mieux avec ses propres plans pour son prochain smartphone.
ZTE a vraiment besoin du crowdsourcing ?
La vraie question est pourquoi est-ce que ZTE a créé le « Projet CSX » ? La firme a prouvé qu’elle pouvait proposer des smartphones qui plaisent aux consommateurs, par exemple l’Axon 7. Tout cela semble indiquer que le « Projet CSX » est possiblement un gros coup de pub, mais même si c’est le cas, il sera intéressant de voir ce qui va en résulter.