ZTE Nubia Z9 : un smartphone sans bordures d'écran
ZTE semble suivre les pas de Sharp et propose un des premiers smartphones avec des bordures d'écran invisibles.
Depuis quelques années, les constructeurs asiatiques prennent d'assaut le marché de la téléphonie en proposant des smartphones de qualité. Ces constructeurs, auparavant se contentant d'un marché typiquement asiatique, jouent sur des terminaux de qualité et innovants pour conquérir les États-Unis et l'Europe. Le constructeur ZTE semble donc rejoindre d'autres marques, comme Huawei, avec son Nubia Z9.
La particularité du Nubia Z9 est son écran qui occupe la majorité du terminal. Le Nubia Z9 propose un écran qui va d'un bout du smartphone à l'autre, sans rebord. Pour être plus précis, les rebords de l'écran du Z9 sont très minces et à peine visibles, grâce à un jeu de réfraction de lumière. L'épaisseur de cette bordure serait d'environ 0,8 mm. ZTE et le Nubia Z9 ne sont pas les premiers à proposer un « borderless » phone. Sharp, qui fournit aussi l'écran du Z9 à ZTE, avait proposé l'Aquos Crystal l'année dernière.
L'écran du Nubia Z9 n'est pas son seul atout puisque les caractéristiques techniques du smartphone devraient trouver des intéressés. En effet, le Z9 embarque le fameux Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz. On y retrouve aussi 3 ou 4 Go de RAM (selon les modèles). L'espace de stockage varie aussi selon les modèles. Les futurs utilisateurs du Z9 pourront choisir entre 32 ou 64 Go selon leurs préférences et moyens.
ZTE a fait appel à Sony pour le capteur de son nouveau smartphone haut de gamme. Au dos du Z9 on retrouve un capteur de 16 mégapixels, le même que celui du G4, capable de filmer en Ultra HD. À l'avant du smartphone, c'est un appareil photo numérique de 8 Mpx. L'autonomie du smartphone est assurée par une batterie de 2900 mAh. Le Nubia Z9 fonctionne avec Android 5 et la surcouche maison Nubia UI 3.0.
Le smartphone sera disponible sous deux coloris : noir ou doré. Le constructeur ZTE a prévu une commercialisation exclusive pour le marché chinois à partir du 21 mai. Il faudra compter 500 € pour la version classique du Z9 alors que sa version Elite coutera quant à elle 570 €.