Zones peu denses : les opérateurs sont au rendez-vous de leur échéance du 30 juin 2017
Chaque trimestre, l'Arcep veille à ce que les opérateurs respectent leurs obligations de déploiement, en 2G, 3G ou en 4G. Le régulateur vient de faire le point sur les obligations de déploiements des opérateurs mobiles concernant le programme " zones blanches " et les autorisations d'utilisation des fréquences 4G. A l'issue de cette mise à jour du régulateur, les opérateurs respectaient leurs obligations de déploiements mobiles sur le territoire au 30 juin 2017.
Les déploiements continuent à progresser
En ce qui concerne le programme " zones blanches - centres-bourgs ", les opérateurs doivent collaborer afin de couvrir, via un réseau mutualisé et un financement public, les centres-bourgs qui n'ont aucune couverture. Ce programme a été mis en place en 2003, comprenant initialement 4000 centres-bourgs. 268 centres-bourgs ont été ajoutés en 2016 et 273 en 2017.
Ces centres-bourgs représentent environ 1% de la population. Après la 2G au 30 juin 2017, les opérateurs avaient pour obligation d'ouvrir la 3G sur toutes les zones du programme. Plus de 3500 communes et centres-bourgs ont bénéficié d'une couverture 3G des quatre opérateurs.
Les opérateurs ont indiqué au régulateur avoir respecté cette obligation mais ont cependant rencontrer des difficultés pour l'implantation du pylône dans 3 communes. Afin de vérifier les données annoncées par les opérateurs, l'Arcep va procéder à des mesures sur ces zones au second semestre 2017.
La couverture en services haut débit 4G continue également à progresser. Elle couvre désormais 18 % de la population mais 63% du territoire. En un trimestre, l'opérateur Orange progresse à 69 % sa couverture des zones peu denses à couvrir. De son côté, SFR est passé à 74%. Bouygues Telecom est quant à lui, à une couverture de 67%. Free n'a pas de fréquences en bande 800 MHz, il n'est donc pas soumis à cette obligation.