Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Zones peu denses : l'Arcep fait le point sur le respect des obligations des opérateurs

L'Arcep fait le point sur une série d'obligations de déploiement des opérateurs

L'Arcep vient de faire le point sur le respect des obligations de déploiement mobile en zones peu denses par les opérateurs.

En ce qui concerne les centres-bourgs, ils sont couverts par les opérateurs à 91% pour les services voix et SMS. Les centres-bourgs restants à couvrir attendent en grande majorité la construction d'un pylône par les pouvoirs publics. Cependant, les déploiements des opérateurs  prévus dans le programme  sur le respect des obligations de déploiement mobile en zones peu denses, sont en attente dans une dizaine de centres-bourgs depuis plusieurs années. Parmi les opérateurs, c'est SFR, qui doit finaliser les déploiements le plus rapidement possibles.

SFR, Orange et Bouygues Telecom doivent accélérer leurs déploiements

La couverture en services haut débit 3G continue à progresser. En un trimestre, l'opérateur  Orange progresse de 62 à 68 % de couverture des centres-bourgs à couvrir. De son côté, SFR est passé de 52 à 56%. Bouygues Telecom est quant à lui, à une couverture de 58%. Selon le régulateur, les opérateurs doivent  accélérer leurs déploiements d'ici le 30 juin 2017  afin de respecter leurs obligations.

Concernant la 4G dans les zones peu denses, qui sont constituée de plus de 22 500 communes rurales soit 18% de la population mais 63% du territoire, les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ayant une licence 4G en bande 800 MHz doivent couvrir 40% de la population de ces zones peu denses, d'ici le 17 janvier 2017 sur la bande 800 MHz.

Orange et Bouygues Telecom ont d'ailleurs annoncé une couverture de 40% de la population de cette zone. SFR est passé de 25 à 32% en un trimestre. Afin de vérifier les données annoncées par les opérateurs, l'Arcep va procéder à des mesures sur ces zones au premier trimestre 2017.

Il faut savoir que Free Mobile n'est pas soumis à cette obligation car il n'a pas de fréquences en bande 800 MHz. Par contre, le 4ème opérateur français est tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G en bande 700 MHz avant le 17 janvier 2022.


 

Zones peu denses : l'Arcep fait le point sur le respect des obligations des opérateurs

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER