Z3X, ou quand les téléphones volés se débloquent facilement
Les téléphones volés peuvent être facilement débloqués pour être remis sur le marché à des fins de vente. C’est du moins ce que laisse entendre la force policière parisienne. En effet, des officiers de la police parisienne ont récemment fait la découverte d’un logiciel permettant de débloquer et de réactiver les téléphones portables volés. Ce nouveau problème force donc les autorités à préparer une nouvelle riposte et cela, conjointement avec les opérateurs télécoms.
Pour information, le blocage des téléphones volés est une mesure contenue dans la loi sur la sécurité intérieure qui avait été votée en mars 2011 et qui était censée enrayer la hausse des vols de terminaux mobiles. Cependant, cette solution n'aura finalement fonctionné que durant quelques mois, puisque les voleurs de téléphones mobiles ont réussi à trouver un stratagème pour contourner les mesures de restrictions imposées par la loi via les opérateurs. Pour arriver à faire cela, ces derniers font usage d’un logiciel nommé Z3X, qui permet à la fois de reprogrammer l’IMEI du téléphone volé et de réactiver ce dernier afin de pouvoir le remettre sur le marché.
Pour le moment, aucune nouvelle solution valable n’a été proposée pour contourner ce problème. Cependant, des réunions ont été organisées avec la Fédération française des télécoms, qui regroupe plusieurs opérateurs, afin de pouvoir remédier à ce problème.