Publié le  par Philippe

YouTube va tester la qualité de connexion des FAI

YouTube va tester la qualité de connexion  des FAI

YouTube propose désormais à ses utilisateurs américains de savoir si leur FAI ou opérateurs propose une connexion adéquate afin de visionner les vidéos du site.

Selon la plateforme de partage de vidéos, il est important que ses utilisateurs puissent savoir si l'infrastructure des FAI américains peut soutenir le flux du streaming tout en assurant la qualité de la vidéo. YouTube suit les pas de Netflix en proposant désormais la possibilité de se renseigner sur la qualité de la bande passante de son FAI.

C'est dans cette optique que YouTube catégorise désormais les fournisseurs d'accès internet américains en fonction de la qualité des vidéos sur leurs réseaux. La plateforme de vidéo a prévu trois catégories : compatible HD (au moins en 720p), qualité standard (360p), et basse résolution, les vidéos de moins bonne qualité.

Afin de renseigner ses utilisateurs, une notification indiquant « Difficile à lire cette vidéo? Découvrez pourquoi » mène vers une page dédiée expliquant que les serveurs de YouTube ne peuvent être tenus pour seuls responsables de la lenteur, qu'il faut aussi que la bande passante des FAI arrive à supporter le flux des vidéos. Si l'infrastructure du FAI ne le permet pas ou est trop chargé à un moment donné, la qualité de la vidéo est automatiquement réduite afin d'arriver à passer à travers et parvenir au terminal de l'utilisateur.

Afin de catégoriser les FAI, YouTube utilise les données recueillies des divers fournisseurs d'accès. Cependant, la plateforme de partage de vidéos ne semble pas vouloir critiquer les FAI, mais simplement pour but d'informer. Elle précise d'ailleurs que d'autres facteurs, comme le téléchargement en parallèle au visionnage d'une vidéo ou encore un navigateur non mis à jour, peuvent aussi occasionner cette congestion résultant en une baisse de qualité.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER