YouTube : la version payante disponible à la fin octobre ?
On en parlait depuis un moment, YouTube pourrait proposer dans un futur proche, une version gratuite de sa plateforme d’hébergement de vidéo. Selon un e-mail envoyé par le géant à ses créateurs de vidéos, ce changement serait pour bientôt.
Le service payant de YouTube serait un moyen de répondre à la demande des utilisateurs d’avoir accès à des vidéos sans publicités. Il ne faut pas oublier cependant que la publicité est le mode de rémunération des créateurs de vidéos. Une souscription mensuelle permettrait à YouTube de rémunérer les créateurs de vidéos et de proposer des vidéos sans publicités.
Forcer la main des créateurs de contenus ?
Toutefois, pour s’assurer de proposer les mêmes contenus sur les deux versions (payantes et gratuites), Google se retrouve à forcer la main des créateurs de contenus. Dans le courriel envoyé aux créateurs de vidéos, YouTube les « invite » à accepter cette nouvelle condition avant le 22 octobre. Dans le cas contraire, leurs vidéos ne seront plus disponibles à la version publique comme payante aux États-Unis.
Un lancement dans les mois à venir ?
Si les rumeurs d’une version payante remontent à au moins octobre 2014, aucune date n’avait été mentionnée jusqu'à présent. De plus, une version bêta d’un service payant avait déjà été lancée sous la forme de Music Key. Avec la nouvelle information du courriel, le lancement prévu initialement pour l’été aurait été repoussé pour la fin d’octobre. Toutefois, il ne faut pas exclure que le service soit annoncé l’année prochaine si YouTube n’a pas tout finalisé d'ici-là.
Un abonnement, mais deux services
Selon ReCode, il serait possible que l’offre payante de Google englobe ses deux services. D’une part, Music Key, et de l’autre les vidéos à visionner sans publicités. Il n’est pas clair si un uniquement paiement mensuel de 10 $ donnera accès aux deux services.
Il est évidement qu’une souscription à 10 $ pour deux services serait très populaire. Les internautes pourraient y voir la solution ultime pour leurs besoins de divertissements sous forme de vidéos et de musique. En revanche, le doute plane sur la véritable rémunération que pourront jouir Google et YouTube.
La question d’un service payant pour les vidéos devait répondre aux inquiétudes d’une industrie du disque. Avec 10 $ pour deux services, les subventions reversées éventuellement aux Majors devraient être réduites, et pas exactement satisfaisant. Cependant, c’est déjà un pas dans la direction voulue par les majors en comparaison à l’approche du tout gratuit que propose actuellement YouTube. On devrait en apprendre davantage d’ici la fin d’octobre. Affaire à suivre.