Publié le  par Philippe

YouTube : Google fait l'objet d'une enquête

YouTube : Google fait l'objet d'une enquête

La Commission européenne ne lâche pas Google semblerait-il. Les pratiques du géant de Mountain View sont passées au peigne fin afin de confirmer si ses actions sont jugées anticoncurrentielles. Désormais, la Commission compte aussi enquêter sur YouTube, la plateforme de partage de vidéos appartenant au groupe Google.

Selon Joaquin Almunia, le commissaire européen affecté à la Concurrence, YouTube pourrait nuire à l'équilibre du marché de la recherche de vidéos. Ces propos font suite à de nombreuses plaintes reçues par la Commission européenne au sujet des vidéos mises en avant par le moteur de recherche.

Joaquin Almunia aurait déclaré à Reuters que YouTube, étant une autre branche d'activité de Google, pourrait tout aussi bien être un outil utilisé afin de contrôler et monopoliser sa position dans les résultats. Cela pourrait très bien mener à une autre enquête.

Par ailleurs, les plaintes d'Impala, une association de compagnies indépendantes de l'industrie musicale viennent évidemment s'ajouter au lot reçu à l'encontre de YouTube et Google. YouTube compte bientôt mettre en place un service de streaming de musique premium. Lors des discussions, Google aurait ajouté en contrepartie que si les labels de musique ne font pas partie du service premium, les vidéos de leurs artistes disponibles sur la version gratuite du site seraient alors sujettes à un déréférencement.

Il est clair qu'être numéro dans tous les domaines n'apporte pas toujours que du bon, mais si certains faits sont avérés, notamment concernant la négociation entre les labels indépendants et YouTube, la plateforme vidéo de Google et le groupe de Mountain View lui-même seront certainement sanctionnés par la Commission européenne.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER