Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Yahoo s'en prend aux utilisateurs ayant un bloqueur de publicité

Les utilisateurs avec des bloqueurs de publicité coupés des services de Yahoo Crédit Photo : Yahoo

Yahoo est un des premiers géants du web à adopter une approche drastique face aux bloqueurs de publicité. Les utilisateurs de Yahoo Mail et du service de chat ne peuvent plus utiliser le service gratuit si leur bloqueur de publicité, comme Adblock Plus, est activé.

La menace que représentent Adblock Plus et les bloqueurs de publicité pour les services en ligne est davantage mise en avant avec cette nouvelle approche de Yahoo, un des géants du web.

La première mention de cette nouveauté a fait surface dans les forums du populaire Adblock Plus. Un utilisateur a trouvé un message d’erreur disant qu’un bloqueur de publicité avait été détecté et de le désactiver afin de continuer d’utiliser le service de courriels. La discussion sur le forum a apporté une confirmation que le problème affectait les utilisateurs de Firefox et Chrome qui avait installé Adblock Plus.

Selon un échange entre Yahoo et le site spécialisé Engadget, le service de courriel teste actuellement des méthodes de détection pour identifier les bloqueurs de publicité. Il semblerait donc que cette nouvelle politique ne soit pas encore appliquée globalement, mais le sera dans un futur proche.

Bloqueurs de publicité : entre outil salvateur et perturbateur selon les points de vues

Pour les internautes, les bloqueurs de publicités sont des outils indispensables. Ils permettent de profiter d’une navigation sans avoir à faire face aux publicités intempestives. Les bloqueurs de publicités agissent en barrière pour cacher les bannières flashy, ou vidéos en pop-up.

En revanche, aux éditeurs et à ceux qui proposent des services « gratuits », les publicités sont une source de revenus non-négligeables (voire l’unique mode de retour sur investissement). Adblock Plus et ses émules sont donc très mal vus.

Premier géant à faire face à Adblock Plus

Il est courant désormais de voir les sites d’actualité employer cette méthode afin « d’encourager » les utilisateurs à les ajouter à la whitelist des bloqueurs comme Adblock Plus. Cependant la prise de position de Yahoo est plus surprenante. Jusqu’ici les géants des services en ligne faisaient face aux bloqueurs de publicité.

La démarche de Yahoo n’est toutefois pas surprenante. À l’instar de Google, Yahoo compte énormément sur la publicité comme mode de revenu. Le géant propose gratuitement ses serveurs et services aux internautes et dépend de la publicité pour maintenir les coûts et ses profits.

Il reste à voir si d’autres géants emboîteront le pas à Yahoo. La démarche de Yahoo peut aussi être à double tranchant si ses utilisateurs préfèrent abandonner son service en faveur d’un autre qui ne les oblige pas à lâcher leur bloqueur de publicité.


 

Yahoo s'en prend aux utilisateurs ayant un bloqueur de publicité Crédit Photo : Adblock Plus Forum

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER