Xiaomi : le Mi 5s a de quoi faire trembler Samsung et Huawei
Le constructeur chinois Xiaomi est surtout reconnu pour être un émule d’Apple. Le fabricant ne cache pas la source d’inspiration de ses smartphones, voir le copier/coller flagrant du design des terminaux d’Apple.
Avec le Mi 5s et Mi 5s Plus, Xiaomi ne change pas vraiment de stratégie au niveau du design. Toutefois, le constructeur présente tout de même un smartphone qui devrait faire trembler de grands noms comme Huawei et Samsung grâce à un bon incroyable en avant au niveau de la technologie embarquée dans ce nouveau smartphone. En effet, le Mi 5s est un véritable concentré de puissance à un prix plus que raisonnable tout en ne négligeant aucunement des innovations aussi intéressantes qu’importantes.
Xiaomi Mi 5s : des caractéristiques techniques puissantes,...
Les caractéristiques techniques du Xiaomi Mi 5s semblent plus ou moins conformes à ce que les rumeurs précédant l’annonce officielle avaient avancé. C’est ainsi que la fameuse puce de Qualcomm, la Snapdragon 821 (cadencé à 2,15 GHz) i donne de la puissance au Mi 5s. Au niveau de la RAM, selon les variantes et l’espace de stockage, le dernier smartphone de Xiaomi est équipé de 3 Go (64 Go d’espace) ou 4 Go (128 Go d’espace).
L’appareil photo au dos du smartphone est un capteur de 12 mégapixels signé Sony. Si cela semble peu, il faut savoir que l’appareil utilise de larges pixels pour son appareil. Il s’agit du même capteur que l’on retrouve sur les Nexus 5X et 6p et HTC 10. À l’avant, c’est un capteur de 4 mégapixels capable de filmer en 1080 p.
Les rumeurs précédant l’annonce officielle faisait état d’un écran de 5,1 pouces. On retrouve au final une dalle de 5,15 pouces avec une résolution Full HD (1080 p). C’est dommage, puisque les fuites laissaient penser que l’on aurait droit au QHD. Toutefois, le Full HD pourrait être un choix stratégique. En effet, le choix de l’écran et la batterie de 3200 mAh laissent penser que le constructeur souhaite donner un maximum d’autonomie au terminal. Ce qui n’est pas plus mal pour l’utilisateur lambda.
… mais aussi un lecteur d’empreinte à ultrason ?
La puissance du Xiaomi Mi 5s n’est pas le seul point important qui pourrait lui garantir un succès. Comme dit plus haut, Xiaomi semble vouloir abandonner l’image du copieur d’Apple. Ainsi, le Xiaomi Mi 5s introduit une technologie nouvelle et qui pourrait faire son apparition l’année prochaine sur smartphone d’Apple : un lecteur d’empreinte dissimulé sous la touche centrale. Jusqu’ici rien de nouveau diront certains, mais il faut savoir que la touche centrale du terminal n’est pas physique. Pas de bouton, pas de réelle séparation entre la plaque de verre et le lecteur d’empreinte. Pour que le lecteur d’empreinte, Xiaomi a introduit une technologie de scan ultrasonique. C’est grâce à ce petit « sonar » que le lecteur est capable de reconnaître l’empreinte de l’utilisateur.
La variante Mi 5s Plus
Une autre variante, baptisée Mi 5s Plus a aussi été dévoilée par le constructeur. Cette version possède le même processeur, mais cadencé à 2,35 GHz cette fois. Autre différence, l’écran, la taille est ici de 5,7 pouces et elle est signée Sharp. Le lecteur d’empreinte est de retour au dos de l’appareil et c’est un appareil de 13 mégapixels que propose le Mi 5S Plus. On note aussi dans le cas du Mi 5s Plus, le fait que l’appareil photo possède un double capteur photos (RGB et un autre noir et blanc) pour des images plus nettes en théorie. Il s’agit ici, d’une formule déjà proposée par Huawei pour son P9. En revanche, selon Engadget, on n’a pas droit à la technologie de force tactile. La batterie connaît aussi une amélioration puisqu’elle passe à 3800 mAh.
Prix et disponibilité du Mi 5s et Mi 5s Plus
Il faudra compter environ 300 $ pour la version de base (64 Go et 3 Go de RAM) du Mi 5s. La version la plus onéreuse ira quant à elle jusqu’à 345 $ (128 Go, 4 Go de RAM et un écran sensible à la pression comme le 3D Touch d’Apple). Du côté de la variante « Plus », elle coûtera 345 $ (4 Go de RAM et 64 Go d’espace) ou 390 $ pour 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Les précommandes du Mi 5s sont accessibles aujourd’hui, 29 septembre, en Chine.