Xiaomi met à jour deux smartphones après avoir été épinglé par l'ANFR
L'ANFR a pour tâche de réaliser des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et doit donc s'assurer que les appareils sont conformes à la réglementation en procédant à des prélèvements inopinés d'appareils sur les lieux de vente. Les mesures de contrôle sont ensuite effectuées par des laboratoires accrédités. L'objectif de l'ANFR est de s'assurer de la conformité des DAS avec la réglementation européenne en vigueur.
Dans le cadre de sa mission de surveillance, l’ANFR avait détecté un dépassement de la limite réglementaire du DAS concernant les smartphones Redmi Note 5 et Mi Mix 2S à la suite de dépassements de la limite réglementaire des DAS " tête " et " tronc ".
En application de l'article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l'ANFR avait mis en demeure la société Xiaomi, responsable de la mise sur le marché de ces téléphones, afin de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.
Après ce rappel au règlement, Xiaomi a publié une mise à jour corrigeant le problème via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre les DAS " tête " et " tronc " conformes à la limite réglementaire de 2 W/kg.