Xbox Music : l'écoute gratuite, c'est terminé
Le service Xbox Music, qui permet d'écouter de la musique en streaming ne sera plus gratuit à partir du premier décembre. Microsoft a annoncé qu'il faudra souscrire à un abonnement pour continuer à écouter de la musique et mettre à jour ses playlists sur Android, iOS, PC ou vers une console de salon.
En effet, Microsoft vient de mettre à jour le site dédié au service de streaming musical ainsi que la FAQ. La firme de Redmond se défend en expliquant qu'elle espère donner le meilleur service d'écoute et d'achat de musique. Les utilisateurs du service gratuit auront toujours accès à leurs playlists, par contre ils ne pourront plus les écouter. Ils devront acheter les chansons, ou souscrire à la version payante à 9,99 €/mois.
Le service Xbox Music est gratuit pendant une durée de 30 jours, mais il requiert une carte de crédit puisque l'abonnement est automatiquement reconduit. Avec une Xbox Music Pass, les utilisateurs peuvent accéder à leurs playlists et les morceaux achetés sur plusieurs terminaux (tablette, ordinateur, smartphone ou console), à l'instar de Netflix.
- Pendant sa période de gratuité, Xbox Music permettait d'écouter jusqu'à 10 heures de musique par mois. Le choix d'abandonner une option de type "freemium" est une approche marginale sur le marché du streaming. Contrairement à Microsoft, Spotify qui limitait aussi de son côté l'écoute gratuite à quelques heures, avait finalement rendu l'écoute illimitée en début d'année. De plus, les concurrents de Microsoft préfèrent compléter l'offre avec des avantages supplémentaires sur le compte Premium afin d'encourager la clientèle à abandonner le service gratuit.