Xavier Niel s’en prend aux détracteurs du réseau de Free Mobile
Xavier Niel n’est pas resté de glace face aux allégations faites au sujet du réseau de Free Mobile. En effet, le fondateur d’Iliad, la maison mère de Free, a essayé de balayer les accusations récurrentes faites par ses détracteurs à l’encontre du réseau de Free Mobile en indiquant que ce dernier respectait les obligations de couverture de la population.
Alors que l’opérateur Free Mobile vient à peine d’entrer sur le marché de la téléphonie mobile, ce dernier a reçu de nombreuses critiques, notamment au niveau des antennes de relais mais aussi sur les retards de livraison de ses cartes SIM et l’indisponibilité de son service client. Ses détracteurs, qui ont été assez nombreux récemment, l’accusent de ne pas respecter ses obligations de couverture de la population en indiquant que ce dernier est grandement dépendant du réseau de l’opérateur Orange. Pour sa défense, Xavier Niel souligne l’Arcep a constaté que Free Mobile couvrait 27 % de la population (taux fixé par l’Arcep lui-même) et que l’opérateur continue à déployer ses antennes relais à travers la France.
Xavier Niel n’a pas manqué de souligner que les concurrents de Free Mobile essaient tout ce qui est en leur moyen afin de discréditer le nouvel entrant.
Rappelons qu'à la suite du lancement commercial du réseau, plusieurs articles de presse ont fait état de la possible désactivation par l'opérateur de certaines de ses antennes. Les syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs télécoms mobiles ont saisi l'ARCEP d'une demande d'enquête concernant le respect par Free Mobile de l'obligation de déploiement d'un réseau 3G dans des conditions conformes à son autorisation.
Dans un souci de transparence, le régulateur a donc estimé utile de demander à Free Mobile d'actualiser les informations relatives à l'état de son réseau, incluant notamment une liste des sites installés, des sites effectivement activés, et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau. Enfin, s'agissant des modalités de prestations d'itinérance fournies par Orange France à Free Mobile, l'ARCEP vient de rappeler que celles-ci relèvent exclusivement des relations contractuelles entre ces deux opérateurs.