Xavier Niel revoit la structure de Monaco Telecom
En début d'année, Xavier Niel est devenu l'actionnaire majoritaire de Monaco Telecom. Les projets et la nouvelle direction que prendra l'opérateur ont finalement été annoncés cette semaine. C'est avec un plan de départ concernant 35 postes que Monaco Telecom pourra atteindre ses objectifs.
En effet, la nouvelle direction de Monaco Telecom a mis en place un plan de départs volontaires pour 35 de ses 280 employés. Les employés favorables au plan de départ recevront 1,5 mois de salaire par année d'ancienneté en compensation de leur démission. Monaco Telecom aurait besoin de libérer ces postes afin d'en pouvoir 18 autres.
Dans un entretien à Nice Matin, des employés de l'opérateur ont déclaré que de nombreux points restent flous et les conditions n'encouragent pas à être volontaire. Certains craignent que ce plan de départ soit une première phase qui sera suivi par d'autres décisions importantes. Le tout, pour une réduction de coûts drastiques.
Les réductions de coûts sont importantes pour la nouvelle direction dont le mot d'ordre est "l'innovation". Le plan de départ n'est pas la seule solution pour limiter les dépenses puisque les budgets alloués à la communication ou au voyage ont aussi été réduits. Ainsi, Nice Matin évoque des voyages en classe éco et la fin de la classe business lors des voyages d'affaires.
Monaco Telecom projette d'investir 12 à 16 millions d'euros par an afin d'innover et améliorer ses services. Cette somme devrait représenter près de 70 % de l'investissement de Monaco Telecom. En faisant l'acquisition de 55 % des parts de l'opérateur monégasque, Xavier Niel avait comme objectif d'utiliser Monaco Telecom pour tester ses stratégies de communication.
Les évolutions sont bel et bien visibles pour Monaco Telecom, puisque l'opérateur est devenu partenaire d'Apple, et a rapidement couvert la Principauté en 4G.