Wisee, ou comment détecter les mouvements grâce au WiFi
Les avancées technologiques ne cesseront pas de nous étonner. Des chercheurs de l'université de Washington viennent tout juste de faire la présentation d’une technologie de pointe nommée Wisee et qui permet de contrôler des appareils d’un simple geste et cela, sans le besoin d’y associer des détecteurs de mouvements.
Bien que cette technologie puisse sans nul doute faire allusion aux films de science-fiction, elle n’en demeure pas moins réelle. Allant beaucoup plus loin que Microsoft et son accessoire Kinect, qui exploitait la reconnaissance de mouvements à travers un équipement dédié, les chercheurs de l'université de Washington ont mis au point une technologie portant sur la détection de mouvements sans le besoin de faire appel à des appareils tiers tels que des caméras ou encore des capteurs. Pour fonctionner, ce système fait appel aux ondes Wi-Fi et à des gestes, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance des appareils.
Selon les chercheurs, le principe de Wisee, le nom que porte cette technologie, est relativement simple. Il s’agirait d'exploiter les interférences naturelles causées par le corps humain à travers les ondes d'un réseau Wi-Fi. Les perturbations liées aux gestes peuvent ensuite être associées à des fonctions spécifiques.