Windows 9 serait prévu pour le 30 septembre
Windows 8 aurait dû avoir droit à une deuxième update, la version 8.2, mais Microsoft a changé d'avis. Cependant, Microsoft travaille déjà sur son prochain OS ; Windows 9 dont nous pourrions avoir droit à une version test le 30 septembre.
La version de Windows 9 qui devrait être lancée le 30 septembre serait une « technology preview ». Accessible aux développeurs et aux utilisateurs qui souhaitent avoir un avant-goût de Windows 9, elle devrait être téléchargeable gratuitement. Le seul « hic », c'est qu'avec cette version, les mises à jour seront automatiques, et surtout indépendante du choix de l'utilisateur. Microsoft veut s'assurer du bon fonctionnement de l'OS et toutes les updates seront envoyées automatiquement aux utilisateurs de la Technology preview de Windows 9 (a.k.a Threshold).
Il faut avouer que passer de Windows 7 à 8 n'a pas été une partie de plaisir pour tout le monde. La transition était loin d'être fluide avec le choix de Microsoft d'enlever le fameux bouton démarrer, présent depuis Windows 95. Même s'il était tout de même possible d'avoir le fameux bouton sous Windows 8, tout le monde n'a pas apprécié ce changement brusque.
Selon diverses sources spécialisées, Microsoft aurait prévu d'inclure le bouton démarrer par défaut dans la prochaine version de l'OS. Windows 9 verra donc le retour à une interface qui a fait ses preuves sur quasiment toutes les versions de l'OS. Microsoft se doit tout de même d'ajouter un nouveau concept pour Threshold, et la firme de Redmond aurait prévu de jouer sur des bureaux virtuels.
Comme nous l'avons sur nos smartphones, ces bureaux virtuels pourront être personnalisés pour diverses utilisations selon les besoins des utilisateurs. Divertissements, éducatifs, professionnels ou pour chaque membre de la famille, les applications des bureaux virtuels de Windows 9 sont nombreuses. Nous espérons toutefois, dans les cas des professionnels, que la manipulation notamment avec les raccourcis au clavier soit rapidement prise en main.