Wiko Highway Pure : un smartphone misant tout sur la finesse ?
Le constructeur Wiko vise habituellement le marché du milieu ou bas de gamme. Ses smartphones, sous Android, sont accessibles et ont un excellent rapport qualité/prix. Avec ce nouveau smartphone de la série « Highway », Wiko semble adopter une approche différente et préférer le look en misant le tout sur la finesse du terminal. Le Highway Pure est un smartphone qui monte en gamme face à la flotte de terminaux du constructeur.
Mot d’ordre : finesse
La finesse est le premier atour du Highway Pure. Il est probablement le plus fin sur le marché actuellement. Avec ses 5,8 mm d’épaisseur, il éclipse l’iPhone 6 de 4,7 pouces (6,9 mm ), le Galaxy S6 (6,8 mm) ou encore le Galaxy A (6,1 mm). Le smartphone est bien entendu léger, puisqu’il pèse uniquement 98 grammes, là où ses concurrents, l’iPhone 6 et le Galaxy S6 pèsent 129 et 138 grammes respectivement.
Caractéristiques intéressantes, mais sans plus ?
Le nouveau smartphone du constructeur franco-chinois possède un écran AMOLED de 4,8 pouces, affichant une résolution de 1280 x 720 p. Cela donne une densité de pixels d’environ 306ppi. Au niveau de la puissance, c’est un processeur Snapdragon 410 qu’on retrouve sous la coque du Highway Pure, accompagné de 2 Go de RAM.
Deux capteurs sont présents sur le smartphone, le principal de 8 mégapixels à l’arrière, et un second de 5 Mpx à l’avant pour les selfies. S’il n’est pas compatible aux réseaux 4G+, il embarque heureusement la 4G. La batterie de 2000 mAh permettrait d’avoir jusqu’à 12 heures d’autonomie en conversation.
C’est beau, mais…
Pour être honnête, on aurait pu s’attendre à mieux. Le smartphone possède tout de même des lacunes. L’espace de stockage est fixé à 16 Go, sans possibilité de l’étendre. On imagine que le constructeur a dû sacrifier le port MicroSD et l’espace de stockage afin de rendre le smartphone très fin. De plus, contrairement aux nouveaux smartphones présentés et commercialisés depuis quelques mois, le Wiko Highway Pure n’est livré qu’avec Android 4.4.4. Ces points négatifs réduisent considérablement l’intérêt du Wiko Highway qui ne garde que sa finesse comme véritable atout.
Cependant, le marché de la téléphonie a souvent une place pour les smartphones atypiques, même avec des caractéristiques techniques moyennes. Rien n’est officiel, mais on peut espérer que Wiko proposera aussi une mise à jour vers Lollipop dans les mois qui suivront la commercialisation du smartphone.
Les précommandes sont ouvertes
Les précommandes sont ouvertes et iront jusqu’au 9 juin. Le smartphone coûte 300 €. Wiko offre aussi une batterie rechargeable durant la phase de précommandes. Dans les grandes lignes, pour un smartphone de 300 €, on aurait pu espérer un meilleur smartphone de Wiko.