Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le WiFi haut-débit est disponible à bord de la ligne TGV Paris-Lyon

21net et ENGIE Ineo collaborent pour installer le WiFi haut-débit à bord des TGV de SNCF

Le service WiFi haut-débit à bord de la ligne TGV Paris-Lyon est désormais disponible. Les premiers trains équipés de ce système  à bord des TGV ont été optimisés par le groupement 21net et ENGIE Ineo. D'ici fin 2017, l'objectif pour la SNCF est d'équiper la totalité de la flotte SNCF TGV sur 300 trains soit 2 400 voitures. Les solutions 21net permettent désormais d'avoir accès à un service Internet haut-débit à bord des TGV. 

Surfer sans coupure à 320 km/h, c'est possible

La solution choisie a permis de mettre en place des contenus et des services complémentaires via une connexion WiFi haut-débit qui passe par les réseaux 3G et 4G. Pour ce faire, 21net, qui est un  fournisseur de solutions d'Internet et Multimédia embarquées dans les trains, a installé les composants logiciels et matériels, et a aussi supervisé les systèmes et les solutions de bout-en-bout. De son côté, ENGIE Ineo  a dirigé le projet ainsi que  l'installation de la solution et la télémaintenance des systèmes.

Rappelons qu'en octobre 2014, c'est Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique, qui souhaitait que les trains de la SNCF proposent le WiFi. C'est dans un tweet plutôt ironique qu'elle avait mis la pression sur la SNCF en demandant une discussion à propos de la mise en place du WiFi dans les trains. Deux ans après ce tweet, les premières grandes lignes (Paris-Bordeaux et Paris-Lyon) voient le jour. Fin 2017, plusieurs autres lignes à grande vitesse seront disponibles. La SNCF et Orange vont également travailler ensemble afin de mixer la 4G sur les voies et WiFi à bord des rames.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER