Wi-Fi : Ouverture du 1er hotspot gratuit de la ville de Paris
La Mairie du 3ème arrondissement de Paris est la première mairie de France à proposer au public un service Wi-Fi gratuit. Ce service a été mis en place par l'opérateur Wi-Fi METEOR Networks au cours de l'année 2003. Plusieurs points d'accès ont été installés aux différents étages du bâtiment afin de couvrir le hall d'accueil, le péristyle, la salle des fêtes et la bibliothèque.
Le service est destiné aux habitants de l'arrondissement équipés d'un portable ou d'un assistant personnel compatible Wi-Fi pour leur permettre de se connecter gratuitement à Internet haut débit sans connexion filaire. Ils peuvent ainsi venir en Mairie et accéder gratuitement à Internet à travers le réseau sans fil. Ce service public est à la libre disposition de toute personne vivant dans l'arrondissement mais également à toute personne de passage dans l'arrondissement. Aucun enregistrement, aucune autorisation ne sont demandées.
- D’autres "hot spots" seront déployés progressivement dans différents lieux publics, notamment l'espace public numérique de la rue de Bretagne, le Square du Temple, le Carreau du Temple, la Maison des initiatives étudiantes... Une éventuelle extension, à titre expérimental, de la couverture en Wi-Fi à tout le territoire du 3ème arrondissement de Paris est aussi à l'étude.