Publié le  par Philippe

WhatsApp : un virus dangereux se propage sur l'application via un lien de téléchargement

WhatsApp : un virus dangereux se propage sur l'application via un lien de téléchargement

Une mauvaise nouvelle de plus pour WhatsApp. Après avoir été critiquée pour ses nouvelles conditions d'utilisation et de sécurité, un nouveau malware sévit désormais sur l'application de messagerie WhatsApp.

Le chercheur ESET Lukas Stefanko vient de tirer la sonnette d'alarme concernant ce nouveau virus qui se propage rapidement. Il indique avoir découvert un malware qui se répand via l'application WhatsApp de la victime.

En effet, le malware répond automatiquement au message grâce à la fonction de l'app " réponse rapide " avec un lien vers une version malicieuse de Huawei Mobile. Ce lien en question renvoie vers un faux Play Store, utilisé pour télécharger le malware. Dès que le smartphone est infecté, ce virus envoie automatiquement un lien de téléchargement "piégé" pour se propager à toutes les conversations répertoriées.

Ensuite, l'application malveillante demande de nombreuses autorisations pour collecter des informations sensibles telles que des mots de passe ou coordonnées bancaires. Le malware affiche de fausses publicités, mais aussi de fausses pages de connexion pour récupérer les identifiants de ses victimes. Pour l'instant, il installe des adwares ou pousse à souscrire à des abonnements abusifs. Selon Lukas Stefanko, le malware pourrait rapidement évoluer en une forme plus dangereuse.

A ce jour, il n'existe pas de moyen à proprement parler de se protéger contre ce logiciel malveillant. Il faut simplement faire preuve de vigilance lorsque vous ouvrez des messages et cliquez sur des liens. Il ne faut jamais installer une application avant d'avoir vérifié son URL et la liste des autorisations qu'elle requiert.

Si un doute subsiste concernant le téléchargement d'un malware sur votre smartphone. Vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans les paramètres afin de faire le point sur les applications installées en vérifiant la liste des autorisations accordées. La solution la plus radicale est de désinstaller les applications qui vous semblent suspectes.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER