Whatsapp : la vérification en deux étapes pour mieux protéger son compte
L'application de messagerie instantanée Whatsapp vient de renforcer la sécurité des comptes de ses utilisateurs en mettant en place la vérification en deux étapes ; Cette nouvelle option censée écarter tout risque d'accès non autorisé.
Un code à 6 chiffres comme clé de sécurité
La vérification en deux étapes, déjà utilisée par certains concurrents de Whatsapp, est une nouvelle mesure de sécurité visant à protéger un compte par un code à 6 chiffres demandé lors de toute vérification du numéro de téléphone. Cette option ajoute une nouvelle couche de sécurité à l'utilisateur, dans le but d'écarter toute tentative d'accès non autorisé à son compte.
Une fois la vérification en deux étapes activée dans les paramètres de l'application, toute demande de vérification du numéro de téléphone devra obligatoirement être validée par ce code à 6 chiffres, choisi et retenu soigneusement par l'utilisateur.
Whatsapp propose également d'enregistrer une adresse e-mail, dans le cas où le code serait oublié. A cette adresse, serait alors envoyé un lien permettant de désactiver la vérification en deux étapes. Toutefois, le groupe précise que la conformité de l'adresse e-mail désignée par l'utilisateur ne sera pas vérifiée. Toute erreur de frappe pourrait donc faire perdre l'accès à son compte en cas d'oubli du code à 6 chiffres. La vigilance est donc de mise.
Risques de blocage ou de perte de messages : une option à activer avec prudence
L'application de messagerie aux 1,2 milliards d'utilisateurs a pris d'autres mesures pour garantir au maximum la sécurité des comptes de ses abonnés. Elle précise en effet que « si la vérification en deux étapes a été activée, le numéro de téléphone de l'utilisateur ne sera pas autorisé à être revérifié pendant les 7 jours suivant l'utilisation de Whatsapp sans mot de passe. Après ces 7 jours, la vérification du numéro sera à nouveau autorisée sans mot de passe, mais tous les messages en attente seront perdus une fois la revérification faite. »
Whatsapp précise également que « si le numéro de téléphone est re-vérifié 30 jours après la dernière utilisation de la messagerie, et cela sans mot de passe, le compte sera automatiquement supprimé et un nouveau sera créé après une nouvelle vérification. »
En phase de test depuis le mois de novembre dernier, la vérification en deux étapes devrait être maintenant disponible à l'ensemble des utilisateurs et les protéger de toute tentative d'intrusion non autorisée dans leurs messages.