Whatsapp permettra bientôt de supprimer des messages déjà envoyés
Les prochaines mises à jour de WhatsApp permettront à ses 1,3 milliards d’utilisateurs d’effacer les messages envoyés.
Une prochaine mise à jour devrait fortement intéresser tous les utilisateurs de WhatsApp qui se sont déjà trompés de destinataire, qui veulent supprimer des messages envoyés sous le coup des émotions ou encore ceux désirant tout simplement de faire disparaitre du contenu sensible : l’application permettra très prochainement d’effectuer un retrait de messages déjà transmis.
L’option « Supprimer pour tous » déjà en test
En effet, cette nouvelle option, en développement chez WhatsApp depuis un moment, vient d’apparaître sur la plateforme Windows Phone ainsi que dans le code de l’application Android. Alors qu’auparavant, on pouvait supprimer les messages envoyés du côté de l’émetteur uniquement, les testeurs de la bêta v2.17.334 peuvent désormais profiter de l’option « Supprimer pour tous » si le destinataire utilise également cette dernière version.
Les conséquences du retrait
Ainsi, le message initial est effacé du serveur avec la mention « ce message a été supprimé » alors que le client web présente une autre version « ce message a été retiré ». WhatsApp va même plus loin, car une fois l’option activée, le message disparaît également du centre de notifications. De ce fait, le destinataire ne pourra pas lire une copie du message dans ses notifications. Même s’il n’existe pas de FAQ sur cette nouvelle option qui n’a pas encore débarqué sur toutes les plateformes, la présence de l’option démontre que les serveurs de WhatsApp sont plus-ou-moins prêts à l’accueillir.
Pour cause, le service de messagerie, acquis par Facebook en 2014, accélère son plan de génération de revenus en augmentant les options de mises en forme tout en facilitant le partage de tout type de fichier. Mis à part le Picture in Picture pour Android O, l’application a également offert à ses utilisateurs la possibilité de mettre des statuts sur fonds colorés.