Publié le  par Philippe

WhatsApp : votre numéro de portable aurait pu être trouvé sur Google

WhatsApp : votre numéro de portable aurait pu être trouvé sur Google

Selon le chercheur en sécurité Athul Jayaram, l'application WhatsApp avait laissé fuiter les numéros de téléphone mobile des ses utilisateurs sur le moteur de recherche Google.

Plusieurs centaines de milliers de numéros ont été rendues publiques, sur Google car les données, ont été automatiquement référencées par les algorithmes de Google.

Le problème proviendrait de la récente fonctionnalité qui permet de partager son numéro de téléphone via un QR code obtenu sur WhatsApp. Cette faille liée à la fonction " Click to Chat " (Cliquer pour discuter) permettait de lancer une discussion directement depuis une page web pouvant toucher des millions de téléphones mobiles.

Bien que WhatsApp se targue d'offrir un chiffrement de toutes les conversations, l'application utilise une URL courte qui emploie pas de méthode de cryptage afin de masquer le numéro de téléphone de l'utilisateur. Lorsqu'un utilisateur de WhatsApp utilisait cette fonctionnalité pour partager son numéro, il s'exposait à communiquer son numéro de manière publique.

Il suffisait de faire une recherche " site:wa.me " pour obtenir les numéros. Ce code redirigeait le destinataire via un lien raccourci, qui commençait avec l'adresse http://wa.me/.

Comme WhatsApp n'avait pas fait le nécessaire pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche qu'ils ne devaient pas référencer les informations des liens wa.me, les numéros sont apparus sur Google.

  • Au moins 300 000 numéros avaient été référencés sur Google selon le chercheur. La faille est désormais corrigée.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER