WhatsApp limite le nombre de transferts de messages à cinq pour lutter contre les fausses informations
On entend souvent parler des fake news sur Facebook, mais d’autres services du réseau social, dont WhatsApp, sont également très utilisés pour propager de la désinformation.
Il ne sera bientôt plus possible d'envoyer des messages à plus de 5 personnes ou groupes différents sur WhatsApp. L'application qui compte actuellement plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, va donc instauré une limite de cinq destinataires pour transférer un message au lieu des 20 autorisés jusqu'à présent. L'objectif est de lutter contre la désinformation et les fausses rumeurs circulant d'utilisateur en utilisateur.
En août dernier, l’application avait déjà mis en place une limitation à 20 personnes ou groupes afin d'éviter une diffusion rapide à grande échelle d’informations fausses, dont les conséquences deviennent parfois dramatiques.
Facebook avait pris cette décision de limiter le nombre de fois qu’un utilisateur peut relayer un message à 20. Auparavant, il était possible de relayer un même message à 256 personnes. Comme la modération n'est pas possible dans les communications privées, la seule solution pour Facebook était alors d’en limiter le nombre pour limiter l'intox à grande échelle.