Whatsapp : l'Inde aura droit au transfert d'argent en avant-première
L’application de messagerie Whatsapp a des projets pour l’Inde. Whatsapp aurait prévu de lancer la fonctionnalité du transfert d’argent dans sa messagerie. Cette fonction permettra aux utilisateurs indiens de s’envoyer de l’argent directement d’un compte bancaire à un autre.
Une introduction facilitée à travers UPI
Cette information vient d’un média Indien, The Ken. Selon le média Indien, Whatsapp pourrait utiliser une plateforme de paiement déjà en place en Inde. Bloomberg semble aussi avoir eu la même information que The Ken. Baptisée UPI (Unified Payments Interface), la plateforme que Whatsapp pourrait utiliser, a été mise en place par le gouvernement indien justement pour faciliter les transferts d’argent entre deux banques. Cette plateforme regrouperait déjà 40 banques partenaires.
Comme le souligne TechCrunch, l’ajout de transfert d’argent directement vers les comptes bancaires à travers Whatsapp serait un avantage pour la messagerie, mais donnerait également plus de moyens aux indiens pour gérer leur revenus et surtout encourager l’e-commerce.
Whatsapp est bien installé en Inde
Il semblerait qu’en Inde, Whatsapp est déjà utilisé comme plateforme de petites annonces. Les paiements directement dans l’application faciliteront évidemment certains de ces échanges. De plus, il faut savoir que les cartes de crédit n’ont pas autant d’impact en Inde qu’ailleurs dans le monde. Certes, Messenger a déjà ajouté le transfert d’argent aux États-Unis, mais en Inde, c’est Whatsapp la messagerie dominante.
Des concurrents, mais une occasion à saisir
Si l’information de The Ken et Bloomberg est confirmée, Whatsapp aura à faire face à plusieurs concurrents déjà bien installés dans ce secteur. On pense à Truecaller par exemple qui utilise déjà UPI en Inde. La décision de Whatsapp de lancer le transfert d’argent (d’un compte bancaire à un autre), et surtout le marché ciblé tombe au bon moment à première vue. Il reste à voir la suite.