WhatsApp face aux arnaques : de nouvelles mesures pour plus de sécurité
Si WhatsApp permet de convier facilement des personnes à un événement, cette fonctionnalité est aussi détournée par des individus malveillants. Arnaques, spam, et contenu inapproprié peuvent se cacher derrière une simple invitation.
Face à l'augmentation des arnaques, WhatsApp s'apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité pour mieux identifier les messages suspects provenant d'expéditeurs inconnus, renforçant ainsi sa lutte contre les spams et les tentatives de fraude.
Des outils déjà en place
Depuis 2019, WhatsApp a déjà déployé des fonctionnalités pour contrer les arnaques sur sa plateforme. Parmi celles-ci, la possibilité de gérer qui peut vous ajouter aux groupes avec trois options : " Tout le monde, Vos contacts uniquement, Personne ".
Ces options permettent aux utilisateurs de limiter les intrusions indésirables et de se protéger des arnaques qui se propagent souvent via les groupes.
De nouveaux outils pour identifier et bloquer les messages suspects
Aujourd'hui, WhatsApp va encore plus loin en implémentant de nouveaux outils pour identifier et bloquer les messages suspects.
WhatsApp va vous aider à identifier les groupes suspects dès que vous y êtes ajouté. Une carte contextuelle s'affichera, regroupant des informations essentielles sur la date de création, les créateurs du groupe et la description de celui-ci. La nouvelle fonction permettra aussi de connaître le contact qui vous a invité.
Avec ces indices, vous saurez instantanément si vous devez rejoindre ou quitter le groupe. Fini donc les invitations surprises dans des discussions douteuses.
Deux boutons avec deux actions essentielles vous permettront ainsi de quitter également le groupe rapidement et d'accéder aux outils de sécurité de l'application en toute simplicité.