Whatsapp enrichit ses fonctionnalités de confidentialité avec des messages qui s'autodétruisent façon Mission impossible
Meta, anciennement Facebook, semble vouloir se racheter une conduite en faisant de la confidentialité sa nouvelle priorité. L'entreprise, qui a longtemps été critiquée pour ses pratiques d'espionnage, multiplient les mises à jour de whatsapp apportant de nouvelles fonctionnalités de sécurité, comme par exemple le chiffrement de bout en bout.
Après avoir lancé les vidéos et photos éphémères, WhatsApp continue d'innover pour offrir à ses utilisateurs une expérience de messagerie toujours plus sécurisée. L'application propose désormais des messages vocaux à usage unique. Ces messages, qui sont supprimés après une seule écoute, permettent aux utilisateurs de communiquer de manière plus confidentielle.
A l'instar de Mission impossible, il est désormais possible d'envoyer un message vocal qui s'effacera automatiquement une fois qu'il aura été écouté grâce à une nouvelle fonction sur WhatsApp.
Les messages vocaux à écoute unique de WhatsApp sont biensûr cryptés de bout en bout, ce qui signifie que seuls les participants à la conversation peuvent les écouter. Pour envoyer un message vocal à écoute unique, il suffit de sélectionner l'icône "message vocal" à droite de la zone de saisie de texte, puis de rester appuyé sur l'icône pendant quelques secondes afin de déclencher le mode "enregistrement mains libres". Un petit chiffre "1" entouré apparaît alors, indiquant que le mode "écoute unique" est activé.
Une fois que vous avez enregistré votre message vocal, vous pouvez l'envoyer en cliquant sur l'icône "1". Cette icône signifie que le message ne peut être écouté qu'une seule fois. Le destinataire du message verra une icône " vue unique " pour avertir les destinataires qu'ils ne pourront l'écouter qu'une seule fois.
14 jours disponibles
Les messages vocaux à écoute unique de WhatsApp fonctionnent de la même manière que les messages, vidéos et photos éphémères. Une fois envoyé, le message reste disponible pendant 14 jours tant que le destinataire ne l'a pas écouté. Cependant, l'émetteur ne peut plus l'écouter une fois qu'il a été envoyé. Si le destinataire a activé la confirmation de lecture, l'émetteur pourra voir qu'il a écouté le message, qui apparaîtra alors en grisé. Dans le cas d'une conversation de groupe, chaque membre du groupe pourra l'écouter une seule fois.
Les messages éphémères sont une fonctionnalité de plus en plus populaire dans les services de messagerie. Ils offrent une sécurité accrue en supprimant automatiquement les messages après un certain temps. Cela permet de protéger les informations sensibles, telles que les mots de passe, les coordonnées bancaires ou les informations personnelles.