Whatsapp décide de crypter les conversations
Whatsapp, l'application de messagerie populaire va crypter ses données. C'est grâce à un partenariat avec Open Whisper Systems que Whatsapp protégera les échanges de ses utilisateurs.
Au début de novembre, l'Electronic Frontier Foundation complétait une étude du niveau de sécurité des applications de messageries. Si iMessage et Facetime faisaient partie des applications les plus sécurisées, Whatsapp, la messagerie la plus utilisée au monde, obtenait un faible score de 2 sur les 7 critères de l'EFF.
Cela changera bientôt puisque Whatsapp et Open Whisper Systems vont collaborer afin de chiffrer tous les échanges de l'application de messagerie. Jusqu'ici, les messages envoyés à travers Whatsapp étaient chiffrés au moment de la transmission. Le but de ce partenariat entre les deux sociétés est de chiffrer les messages du point d'émission jusqu'à la réception. Open Whisper Systems propose un système de chiffrement recommandé par Edward Snowden, le consultant en sécurité.
Open Whisper Systems intègrera “TextSecure”, son système de chiffrement de messagerie à Whatsapp. La protection sera compatible aux versions récentes de Whatsapp, mais sera dans un premier temps limitée à Android. Open Whisper Systems et Whatsapp collaborent afin d'inclure le chiffrement TextSecure aux autres systèmes d'exploitation.
Toutefois, avec 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, la mise en place du chiffrement prendra du temps. De plus, la protection mise au point par Open Whisper Systems ne protège pas les conversations de groupe ou encore les médias (photos et messages audio) envoyés à travers Whatsapp. Les futures mises à jour de l'application devraient y remédier.