Whatsapp copie les stories de Snapchat
La dernière mise à jour de Whatsapp a amené une nouvelle fonctionnalité baptisée « Status ». Les Status permettent aux utilisateurs de partager du contenu qui s'efface automatiquement au bout de 24 heures. Un principe qui n'est pas sans rappeler les stories de Snapchat.
Snapchat, dont le nombre d'utilisateurs actifs ne cesse d'augmenter, prépare son entrée en bourse pour le 2 mars prochain. De quoi inquiéter ses concurrents, notamment le grand Facebook, qui avait même tenté de racheter Snapchat il y a quelques années et avait essuyé un refus de la part de la startup.
Facebook semble vouloir contrer l'expansion de Snapchat, et c'est maintenant à travers Whatsapp que le réseau social mène l'offensive.
« Status » : un clone des « stories »
Depuis le 20 février dernier, Whatsapp, l'application de messagerie rachetée par Facebook, a lancé la fonction Status, un copié-collé des stories de Snapchat. Status permet en effet de partager des photos et vidéos accompagnées de stickers, de textes, de dessins et de smileys, qui s'effacent automatiquement au bout de 24h. Whatsapp demande aussi, à l'image de Snapchat, de sélectionner les contacts avec qui ce contenu peut être partagé. La seule différence tient dans le chiffrement de bout-en-bout, activé sur les Status.
Whatsapp affirme que l'objectif des Status est « de permettre de tenir vos amis au courant de ce que vous faites simplement et en vous amusant ». Il ne fait aucun doute que cette nouvelle fonctionnalité a également pour but d'accroître le nombre d'utilisateurs de Whatsapp, en ciblant notamment les populations d'Amérique du Sud ou d'Europe de l'Est qui ne sont pas encore accro à Snapchat.
Facebook le copieur
Ce n'est pas la première fois que Facebook copie ouvertement son concurrent. Il avait lancé en août dernier les « Instagram stories » qui comptent aujourd'hui pas moins de 150 millions d'utilisateurs.
L'appareil photo de Messenger s'est également récemment vu paré de filtres humoristiques qui rappellent étrangement ceux de Snapchat. Le plus grand des réseaux sociaux serait même actuellement en train de tester les « Facebook Stories » sur un échantillon d'utilisateurs.
Le succès rencontré par Snapchat, utilisé par 70% des 18-24 ans aux Etats-Unis, semble vraiment titiller Marc Zuckerberg. Cloner ouvertement sa fonction principale est-il toutefois la bonne solution ? Il ne reste plus qu'à attendre de voir si les Status auront l'effet escompté, et si l'entrée en bourse de Snapchat sera une réussite. Rendez-vous donc au prochain épisode...