WhatsApp : des conversations privées étaient visibles sur Google
Des milliers de conversations privées et des numéros de téléphones portables étaient en libre-service sur internet. En effet, des centaines de milliers de conversations provenant de la messagerie Whatsapp étaient directement accessibles à tous sur des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, selon le site américain Vice qui a réussi à accéder à des groupes de discussions hébergés par la messagerie chiffrée de Facebook.
Une simple recherche sur l'adresse "chat.whatsapp.com" permettaient d'obtenir des informations sur une discussion en particulier. Ce site renvoyait vers près d'un demi-million de résultats. Le site américain Vice a également découvert qu'il était particulièrement assez simple de rentrer dans un groupe WhatsApp simplement à l'aide d'une recherche sur un moteur comme Google ou Bing.
A qui la faute ? Apparemment, l'erreur ne provenait pas de Google mais bien de Whatsapp qui n'avait précisé aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL.
Toutes les conversations n'étaient pas obligatoirement privées sur Whatsapp car les moteurs de recherche comme Google, pouvaient référencer les informations de certaines conversations échangées sur la messagerie chiffrée de Facebook.