Whatsapp : certains smartphones ne seront plus compatibles d'ici la fin de cette année
La messagerie Whatsapp a publié sur son blog le vendredi 26 février que certains terminaux ne seront plus compatibles à sa messagerie. Ces terminaux jugés comme « obsolètes » et bientôt incompatibles ne pourront plus utiliser l’application pour envoyer des messages ou effectuer des appels via Internet.
Whatsapp annonçait en février avoir atteint le milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Ce chiffre pourrait toutefois bientôt chuter. En effet, Whatsapp limitera bientôt les terminaux compatibles à l’application de messagerie.
Une liste plutôt réduite, mais importante
Heureusement, la liste des terminaux concernés est plutôt courte. On retrouve ainsi, sans trop de surprise il faut avouer, les OS S40 et Symbian S60, généralement présents sur les anciens terminaux de Nokia. Cependant, elle inclut aussi une majorité de terminaux BlackBerry, y compris ceux avec BlackBerry 10. C’est sans doute la plus grosse surprise de cette liste d’ailleurs.
Quelques terminaux Android et Windows affectés
Ces “ anciens” terminaux ne seront pas les seuls affectés. Alors que la majorité des terminaux Android resteront encore compatibles, ceux avec les versions 2.1 et 2.2 du système d’exploitation de Google perdront aussi l’accès à la messagerie et ses prochaines fonctionnalités. Il en est de même du côté de Windows pour les terminaux équipés de Windows 7.1.
Dans la publication sur son blog officiel (ici et en anglais), Whatsapp explique que cette décision, prise difficilement, serait due à un problème de compatibilité. Si cette incompatibilité n’est pas immédiate, elle le sera lorsque de nouvelles fonctionnalités qui pourraient bientôt être introduites à la messagerie.
Arrêt du support programmé pour fin 2016
Whatsapp recommande « tout simplement » aux utilisateurs des terminaux concernés de basculer vers un smartphone Android, un Windows Phone ou encore un iPhone afin de continuer à communiquer avec leurs contacts. Whatsapp précise que ces utilisateurs devraient avoir changé de terminaux d’ici la fin de cette année. Aucune précision toutefois s’il s’agira d’un arrêt progressif (par terminaux/systèmes d’exploitation ou encore par région), ou alors d'une fin programmée avec une date précise (pas encore communiquée) pour l’ensemble des terminaux concernés. Affaire à suivre.