Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

WhatsApp : bientôt la fin des captures d'écran des photos de profil ?

WhatsApp : bientôt la fin des captures d'écran des photos de profil ?

C'est une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bientôt faire son apparition sur WhatsApp : l'impossibilité de faire des captures d'écran des photos de profil des autres utilisateurs. Cette information a été découverte par le site spécialisé WABetaInfo dans la dernière version bêta de l'application sur Android (version 2.24.4.25).

L'objectif de cette mesure ?

Lutter contre le détournement non autorisé des images personnelles. En effet, il arrive souvent que des captures d'écran de photos de profil soient utilisées à des fins malveillantes, comme la création de faux comptes ou la diffusion de photos intimes sans le consentement de la personne concernée.

Cette nouvelle fonction permet de mieux renforcer la sécurité existante, qui permet déjà de masquer la photo de profil aux personnes non présentes dans les contacts. En outre, elle devrait limiter considérablement l'utilisation frauduleuse de votre photo par de faux profils.

Concrètement, comment cela fonctionnerait-il ?

Si cette fonctionnalité est déployée, il ne sera plus possible de prendre une capture d'écran de la photo de profil d'un autre utilisateur. Si vous essayez de le faire, un message d'avertissement apparaîtra.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours de développement et il n'est pas encore certain qu'elle sera déployée pour tous les utilisateurs. Cependant, elle montre que WhatsApp s'engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Une mesure efficace ?

L'efficacité de cette mesure est remise en question car il est possible de contourner cette restriction en utilisant la version web ou desktop de WhatsApp.

En effet, sur ordinateur, il est facile de récupérer la photo de profil d'un contact en utilisant un outil de capture d'écran ou en la copiant dans le presse-papier.

Par conséquent, pour que cette mesure soit réellement efficace, elle devrait être appliquée à toutes les versions de WhatsApp, y compris les versions web et desktop. En tout cas, cette initiative de WhatsApp, va dans le bon sens car la mise en place de cette mesure va s'avérer dissuasive pour une majorité d'utilisateurs.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER