Whatsapp : 700 millions d'utilisateurs actifs par mois et toujours pas rentable
L'application de messagerie Whatsapp continue son ascension et gagne toujours en popularité. Jan Koum, son PDG a posté un message faisant état des derniers chiffres en ce qui concerne l'application.
Jan Koum, le PDG de Whatsapp a publié sur Facebook les derniers chiffres clés de son application. La célèbre application, rachetée par Facebook pour 22 milliards de dollars a désormais 700 millions d'utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre indique 100 millions d'utilisateurs de plus qu'en août 2014. Au mois d'avril de l'année dernière, l'application était au demi-milliard d'utilisateurs actifs par mois. Ces 700 millions d'utilisateurs de Whatsapp s'échangent environ 30 milliards de messages par jour.
Ces chiffres, annoncés par Whatsapp sont extraordinaires. Cependant, Whatsapp ne ravit pas tout le monde, en particulier Facebook. Les actionnaires sont les principaux mécontents. Selon les actionnaires du groupe de Mark Zuckerberg, le coût de maintien et surtout les 22 milliards de dollars pour racheter l'application ne sont pas rentabilisés par Whatsapp. Le groupe reste tout de même confiant que Whatsapp vaut largement ses 22 milliards de dollars et représente un bon investissement.
Il est vrai que le modèle économique de Whatsapp n'est pas très rentable. L'application est gratuite durant la première année. Ensuite, les utilisateurs passent à une souscription annuelle à 0,89 € ou 1 $. Jan Koum et Whatsapp ne précisent pas le pourcentage des 700 millions d'utilisateurs qui payent pour utiliser l'application.
Avec ses 700 millions d'utilisateurs actifs par mois, Whatsapp dépasse l'autre application de messagerie de Facebook, Messenger (500 millions) et Instagram (300 millions). Le nombre de messages et d'utilisateurs devrait augmenter si une version web de Whatsapp voit le jour.