Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

WDS dévoile ses prévisions sur les tendances de la mobilité en 2013

WDS dévoile ses prévisions sur les tendances de la mobilité en 2013

WDS, société du Groupe Xerox spécialisée dans les solutions de gestion de l'expérience client en environnement mobile, a publié ses prévisions 2013 en matière de mobilité.

" En 2013, les projets NFC (Near Field Communication) devraient se concentrer davantage sur le transfert d'informations et sur l'authentification que sur le paiement mobile. Nous tablons également cette année sur un fort développement d'Android. Ce système d'exploitation devrait en effet s'orienter vers de nouveaux marchés grand public, dont notamment les téléviseurs intelligents et la navigation par satellite. On s'attend par ailleurs aux retours en force de Microsoft et de BlackBerry, via des brevets protégés et le lancement de nouveaux équipements. Nous assisterons à de nombreux changements en 2013, mais la rapidité avec laquelle l'innovation s'impose sur le terrain de la mobilité devrait en revanche rester constante. ", explique Tim Deluca-Smith, Vice-président en charge du Marketing chez WDS.

Selon WDC, les téléphones numériques sont appelés à perdurer, du fait de la pression exercée sur les prix. Même si, en 2013, cette catégorie de téléphone continuera de jouer les seconds rôles par rapport aux smartphones, leurs prix attractifs devraient, pour le moment, assurer leur survie.

Côté opérateurs mobiles, ils pourraient supplanter leurs homologues du fixe. La 4G propose, en théorie, des débits 5 fois plus rapides que la 3G. En 2013, WDS estime que la 4G confirmera son positionnement en tant qu'alternative aux liens filaires haut-débit.

La technologie NFC se concentrera davantage sur le partage d'information. Jusqu'à présent, la technologie NFC a été synonyme de paiement mobile. Cependant, WDS s'attend à ce que les déploiements NFC se repositionnent sur le partage d'information en 2013.

Pour WDC, il semble qu'Apple ne poursuivra pas son contentieux juridique contre Google et son OS Android. Samsung semble également opter pour une approche plus modérée, comme le souligne une déclaration récente de la marque : " Nous pensons qu'il est plus pertinent que les entreprises se mesurent les unes aux autres de manière équitable sur le marché, plutôt que devant les tribunaux ". WDS anticipe donc une atténuation de la guerre des brevets entre fabricants de smartphones en 2013.

En 2013, le système d'exploitation mobile Android devrait équiper toute une gamme d'appareils électroniques intelligents, tels que les smart TV ou encore la navigation par satellite. Les équipementiers OEM qui ont investi dans Android voudront se diversifier et intégrer un OS secondaire à leur gamme, ce qui constituerait d'ailleurs un moyen de se prémunir contre d'éventuels litiges. Microsoft offre une protection des brevets aux détenteurs de licences Windows Phone et cet avantage pourrait bien hisser ce système d'exploitation au troisième rang mondial en 2013.

Par ailleurs, les applications web en HTML 5 devraient évoluer. Le marché des tablettes poursuit sa forte croissance, ce qui devrait avoir pour conséquence une adoption accélérée des applications web multiplateformes sous HTML 5 pour sécuriser les investissements en développement.

Face à la profusion de contenus média, Amazon pourrait bel et bien se positionner sur le marché du smartphone avec la petite sœur de la tablette Kindle. Le lourd investissement d'Amazon dans le domaine des tablettes pourrait servir au lancement d'un téléphone mobile.

En 2013, WDS s'attend à ce que RIM connaisse une croissance des ventes de ses smartphones. Au troisième trimestre 2012, et pour le sixième trimestre consécutif, les parts de marché mondiales de RIM se sont repliées pour ne s'établir qu'à seulement 4%. Néanmoins, en 2013, RIM devrait se redresser grâce au lancement de son très attendu OS BB10.

Avec l'avènement d'une informatique multiplateforme, les smartphones deviennent des cibles de choix pour la cybercriminalité. WDS ne s'attend pas à une généralisation des menaces informatiques sur les solutions mobiles en 2013, mais cette problématique devrait néanmoins inciter les fournisseurs de solutions de sécurité à en faire leur fer de lance afin de mieux se positionner sur le marché de l'après PC.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER